ID d'ailleurs

Inde : McDonald's recycle l'huile de friture usagée en biocarburant pour ses camions

©Jack Jelly/Shutterstock

La chaîne de restauration rapide McDonald's a mis en place un programme de recyclage des huiles de cuisson en biocarburant à Mumbai, en Inde : cette pratique est actuellement appliquée dans 85 restaurants.

McDonald's recycle désormais ses huiles de friture usagées en biocarburant pour ses véhicules de livraison, rapporte BFMTV. Ce programme écologique, initié à Mumbai en 2017, est désormais mis en œuvre dans 85 restaurants de la ville, et le sera bientôt dans 275 établissements au sud et à l'ouest du pays. Au total, plus de 35 000 litres d’huile de cuisson sont convertis chaque mois en biocarburant capable d'alimenter 20 à 25 camions réfrigérés. Cela équivaut à économiser 420 000 litres de pétrole par an. Selon Vikram Ogale, directeur de HRPL, le "maître franchisé de McDonalds en Inde", le biocarburant recyclé produit 75 % d'émissions de dioxyde de carbone en moins que le diesel brut.

En France, la revalorisation des huiles de friture est également expérimentée depuis 2014, indique le site de McDonalds, mais le biocarburant peinerait à s'imposer à cause de réglementations strictes. Les huiles collectées sont acheminées en Allemagne où elles sont traitées par l'entreprise Vital Fettrecycling. Avec ces huiles, "un camion consommant 33 litres de biodiesel aux 100 kilomètres pourrait parcourir 19,5 millions de kilomètres", affirme le PDG de la société allemande.