Alstom, l'industriel français spécialisé dans les transports, a conçu le premier modèle de train à combustion d'hydrogène au monde, rapporte Franceinfo. Appelée "Coradia iLint", cette technologie a effectué son premier voyage le 17 septembre en Basse-Saxe. Deux rames sont actuellement en service et 14 autres seront lancées dans la région allemande d'ici 2021.
Le "Coradia iLint" fonctionne grâce à des piles à combustible, qui produisent de l'électricité à partir de l'hydrogène gazeux stocké dans des réservoirs sur le toit de l'appareil et de l'oxygène ambiant. Un seul réservoir permet une autonomie d'environ 1000 kilomètres. Pour réapprovisionner le train en hydrogène, des stations sont installées le long de la ligne. La machine, dont les performances sont comparables aux trains diesel, est moins bruyante que ceux-ci et ne libère que de la vapeur d'eau dans l'air. Ce système comporte également des batteries capables de stocker l'énergie produite lors du freinage de la rame.
Pour soutenir ce projet, le gouvernement fédéral de Basse-Saxe a déjà investi 8,4 millions d'euros dans la fabrication d'hydrogène. Selon Le Parisien, le gaz devrait être obtenu par électrolyse (principe de réaction chimique par activation électrique) et en utilisant l'énergie éolienne.