Abonnez-vous

En vous abonnant, vous acceptez notre politique de confidentialité.

Environnement

Jets privés : quelles stars polluent le plus ?

©iurii/Shutterstock

Réalisée par l’agence britannique de marketing Yard, une étude établit un classement des célébrités émettant le plus de CO2 en raison de l’utilisation de leur jet privé. Depuis plusieurs semaines, plusieurs personnalités sont épinglées par les internautes sur les réseaux sociaux. 

Taylor Swift, Jay-Z, Steven Spielberg, Kim Kardashian...les stars sont aujourd'hui traquées jusque dans les cieux. Publiée le vendredi 29 juillet, une étude de l’agence de marketing Yard classe les célébrités les plus émettrices de CO2 à cause de leur jet privé. Objectif : mettre en lumière l’impact néfaste de ces allers-retours sur l’environnement. Et pour cause. Un rapport publié en mai 2021 par l’ONG Transport and Environment estime que les jets privés polluent en moyenne cinq à quatorze fois plus que les vols commerciaux (par passagers). 

Pour établir son classement, l'agence Yard s’appuie sur les données de la page Twitter de Celebrity Jets. Un compte créé en juin 2020 par un étudiant de 19 ans, Jack Sweeney, qui a commencé par épier les trajets d’Elon Musk. Aujourd’hui, il dispose de trente comptes qui suivent notamment le patron de Meta Mark Zuckerberg ou encore des oligarques russes.  

La toile s'enflamme

A la tête du classement Yard, on retrouve la chanteuse américaine Taylor Swift, qui comptabilise plus de 170 vols depuis le mois de janvier, avec une durée moyenne en vol de 80 minutes pour 224,28 kilomètres. Cela représente 8 293,54 tonnes de CO2. La seconde place est attribuée au boxeur Floyd Mayweather avec 7 076,8 tonnes de CO2 pour 177 vols. La troisième place revient au rappeur Jay-Z avec 6 981,3 tonnes pour 136 vols depuis le début de l’année 2022. 

Les stars américaines ne sont pas les seules à être épinglées. En France, le compte Instagram @laviondebernard publie depuis le 18 mai 2022 les trajets en jet privé du milliardaire Bernard Arnault, tout comme le compte twitter “I Fly Bernard”.  

Le ras-le-bol des milliardaires 

Face à ces pistages de vols, certaines personnalités ont commencé à réagir. Un porte-parole de Taylor Swift s’est exprimé dans la presse la semaine dernière pour expliquer que la chanteuse prêtait "régulièrement son jet à d'autres personnes". "Lui attribuer la plupart ou tous ces trajets est totalement incorrect", a-t-il poursuivi. 

En France, un porte-parole du groupe Bouygues assure que l'avion suivi par "I Fly Bernard" présenté comme celui de Martin Bouygues appartient au groupe et "est utilisé par plusieurs collaborateurs". “Il précise que les émissions de CO2 de l'avion sont compensées par des projets de reforestation, une solution critiquée car elle ne réduit pas les émissions de manière substantielle”, indique l’AFP. 

Avec AFP.

Vous avez apprécié cette information ? Vous aimerez également notre guide pratique « L’écologie dans nos assiettes ».

Au sommaire : Tout pour faire sa transition alimentaire en douceur et répondre aux enjeux d’une alimentation plus durable !

Pour en savoir plus et commander votre guide, c’est par ici.

Merci ! #TousActeurs.

A lire aussi
Poster un commentaire
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
Déjà membre ? Je me connecte.
Je ne suis pas encore membre, Je crée mon compte.