Abonnez-vous

En vous abonnant, vous acceptez notre politique de confidentialité.

Techno/Médias

"Flight tracking" : quand les réseaux sociaux dénoncent les trajets en jet privé des personnalités

©ysn Benz/Pixabay

Utiliser les données publiques de l’industrie aérienne pour traquer les trajets en jet privé des personnalités, c’est le but que se sont fixés plusieurs comptes sur les réseaux sociaux. L’objectif : dénoncer ces trajets aussi polluants qu’inutiles.

Jean Castex, Elon Musk ou Bernard Arnault, plusieurs personnalités ont été épinglées pour leurs trajets en jet privé, considérés comme particulièrement polluants et abusifs. Un rapport publié en mai 2021 par l’ONG Transport & Environment estime que les jets privés polluent en moyenne cinq à quatorze fois plus que les vols commerciaux (par passagers). Face à ce constat, divers comptes Twitter ou Instagram ont dernièrement mis en ligne le suivi des vols de plusieurs hommes d’affaires et personnalités politiques. Cette pratique, appelée "flight tracking ", était au départ utilisée par les fans d’aviation avant d’être adoptée par les militants écologistes. Zoom sur ce nouveau procédé.

Le "flight tracking" ou l'art de traquer les vols

Plusieurs sites Internet, comme FlightAware, Flightradar24 ou ADSBExchange permettent de suivre en temps réel les vols. Ceux-ci collectent les données délivrées par les aéroports et les lignes aériennes. Ils exploitent aussi les données des systèmes ADS-B (Automatic Dependant Surveillance-Broadcast) qui déterminent la position satellite d’un avion et est ensuite transmise aux avions eux-mêmes et aux stations au sol, ainsi que d’autres techniques du même acabit, comme l’explique le site Flightradar24. Ils les agrègent ensuite pour former des banques de données et des cartes complètes des vols qui sont accessibles en open source.

Une pratique devenue écolo

Elaboré par un adolescent américain de 19 ans, le compte Twitter @elonjet utilise ces données pour communiquer les trajets du jet du milliardaire Elon Musk. A bord du Gulfstream G650ER, le fondateur de Space X, aurait ainsi réalisé un vol de 9 min entre San José et San Francisco générant 0,02 tonne de CO2. Deux villes séparées par seulement 52 minutes de voitures.

Le jeune homme ne s’est pas limité au milliardaire américain. Depuis février 2022 il s’attaque aussi aux oligarques russes et à Vladimir Poutine à travers les comptes @PutinJet et @RUOligarchJets. Dans le cas de Poutine, il y indique le temps de vol, la destination et le lieu de départ ainsi que l’avion utilisé. Concernant les oligarques russes, comme Suleiman Kerimov ou Leonard Blavatnik, il évoque les litres de carburant utilisés, ainsi que les émissions carbone de ces trajets.

En France, le compte Instagram @laviondebernard publie depuis le 18 mai 2022 les trajets en jet privé du milliardaire Bernard Arnault. Le propriétaire du groupe LVMH, aurait ainsi effectué 18 vols au mois de mai émettant 176 tonnes de CO2 contre 9,9 tonnes par an pour un Français moyen. Le 28 mai, l’homme d’affaires aurait même réalisé un vol de 10 min au cœur de Londres. Inspiré des méthodes du Twitter @elonjet, le compte utilise les données de vols publiées par les sites Opensky-Network.org et ADSBExchange.com pour suivre à la trace les déplacements du jet du milliardaire.

En avril, le compte @CotamFleet avait dévoilé le saut en jet de l’ex Premier ministre Jean Castex pour se rendre à son bureau de vote lors du premier tour de l’élection présidentielle. Parti de Paris pour aller voter dans son fief de Prades, avant de prendre son vol retour, ce trajet avait suscité de vives réactions sur les réseaux sociaux.

Vous avez apprécié cette information ? Abonnez-vous à notre newsletter en cliquant ici ! 

Pour aller plus loin et agir à votre échelle, découvrez notre nouveau guide Idées Pratiques #10 : Vacances écolo, mode d'emploi

 Au sommaire : état des lieux de l'impact du tourisme sur l'environnement, conseils et bons plans pour allier plaisir et écologie ... 68 pages de solutions pour préparer vos vacances en mode écolo.

 


 

Cliquez ici pour découvrir et commander votre guide Idées Pratiques.

#TousActeurs