ID d'ailleurs

Inde : un petit village du Kerala vise une empreinte zéro carbone d'ici 2020

La région du Kerala, au sud de l'Inde
©DR Travel Photo and Video/Shutterstock

Dans l'Etat indien du Kerala, le ministre des Finances a lancé un vaste plan écologique dans le but d'atteindre une empreinte carbone neutre d'ici deux ans. 

Au sud de l'Inde, dans la région du Kerala, le petit village de Meenangadi voit les choses en grand : objectif zéro carbone d'ici 2020. Le ministre des Finances du Kerala, Thomas Isaac, est déterminé à reboiser la région et réduire considérablement l'empreinte carbone. Les efforts sont concentrés autour de Meenangadi, fortement abîmé par la déforestation, notamment due à la culture du poivre et du café. Au cours des sept derniers mois, l'Etat a mené des études approfondies pour évaluer l'ampleur du plan d'action. Reforestation, réduction des déchets, sensibilisation... Aujourd'hui, les mesures sont lancées et semblent en bonne voie.

La plantation d'arbres rémunérera les ménages

Le gouvernement mène notamment de vastes campagnes d'éducation et de sensibilisation pour que les foyers limitent leurs déchets domestiques. Mais pour atteindre l'objectif zéro carbone, il faut voir plus grand. Le plan « banque d’arbres »  propose notamment à quelque 8 000 foyers « d'adopter » des arbres. Après trois ans, chaque famille recevra 1000 roupies, puis 500 pour chaque année d'entretien de la plantation. Une idée qui devrait motiver les troupes et dissuader les habitants de couper les arbres, rapporte l'Indian Express. L'usage d'ampoules de basse consommation, ou encore l'utilisation du gaz à la place du bois devraient aider également aider. Enfin, l'adoption d'une agriculture biologique permettra d'augmenter les prix du café et du poivre, actuellement très bas, tout en limitant l'empreinte carbone. Le gouvernement espère en même temps relancer l'économie locale, mise à mal ces dernières années.