ID d'ailleurs

Inde : un brumisateur géant contre la pollution

©Sajjad Hussain/AFP

La capitale New Delhi a testé un brumisateur géant le 20 décembre pour tenter de faire tomber les particules fines qui envahissent la capitale.

New Delhi est l’une des villes les plus polluées au monde. Pour tenter d’y remédier, les autorités ont décidé d’installer un « canon anti-smog ». Composé d’un énorme cylindre relié à un réservoir d’eau, ce brumisateur géant a pour but de faire retomber les particules fines présentes en masse dans l’air. Ce canon est capable de pulvériser jusqu’à 100 litres de gouttelettes d’eau dans un rayon de 150 mètres par minutes grâce à un ventilateur. Le principe : lorsque l’eau retombe, elle devrait emporter avec elle les particules fines en les plaquant au sol pour purifier l’air. Un concept encore en phase de test qui sera déployé dans plusieurs rues de Delhi si les résultats sont satisfaisants.

Une capitale polluée

Depuis plusieurs semaines, la capitale suffoque sous une couche de particules fines écrasante. Leur concentration dépasse de 10 à 30 fois le seuil recommandé par l’OMS (Organisation mondiale de la santé). Le tiers des enfants de la capitale auraient les poumons endommagés par cette pollution qui augmenterait les risques de démence, d’impact sur le développement cérébral et de maladie d’Alzheimer selon le Centre pour la science et l’environnement.