Abonnez-vous

à toute l'info durable !

En vous abonnant, vous acceptez notre politique de confidentialité.

id d'ailleurs

Île de Niue : pour la première fois, une nation entière est classée sanctuaire de ciel étoilé

Le ciel nocturne de l'île est désormais officiellement protégé.
©Niue Tourism/Capture/Facebook

Dans le Pacifique Sud, l'Île de Niue est désormais désignée comme "Sanctuaire international de ciel étoilé". C'est la première fois qu'une nation entière obtient cette classification.  

Sur l'Île de Niue dans le Pacifique Sud, dès que le soleil se couche, on peut observer un incroyable ciel nocturne habillé de milliers d'étoiles scintillantes. Un paysage à couper le souffle qui jouit désormais d'une certification officielle. Selon Géo, l'International Dark-Sky Association a classé, début mars, la micro-nation comme "Sanctuaire international de ciel étoilé". 

C'est la première fois qu'une nation entière est décorée de cette certification. L'Île de Niue, située à 2000 kilomètres de la Nouvelle-Zélande, rejoint désormais le banc des dix régions déjà classées comme réserve naturelle de ciel nocturne à travers le monde. "Les habitants de Niue sont naturellement fiers et enchantés de recevoir une reconnaissance aussi importante de la part de l'International Dark-Sky Association. Être le premier pays à devenir une nation de ciel étoilé est un énorme succès pour cette petite nation du Pacifique", s'est félicité Felicity Bollen, en charge du tourisme du pays, dans un communiqué.

Les mesures de protection des étoiles sur l'île

Cette gratification est, pour la petite île de 260 kilomètres carrés et ses quelque 1500 habitants, le fruit d'un travail de longue haleine mis en place depuis des années. En effet, la micro-nation auto-administrée oeuvre pour préserver son ciel et réduire la pollution lumineuse. Alors que dans le monde, 80 % de la population serait exposée à la pollution causée par la lumière artificielle, l'Île de Niue, pour sa part, sensibilise quotidiennement ses habitants et ses touristes à la préservation de ses cieux. De nombreux sites d'observation ont été aménagés et des excursions nocturnes pour les visiteurs sont régulièrement organisées. Enfin, l'île a remplacé son éclairage urbain par des ampoules moins énergivores à la lumière plus douce.

Vous avez apprécié cette information ? Abonnez-vous à notre newsletter en cliquant ici ! 

Pour aller plus loin et agir à votre échelle, découvrez notre guide pratique « L’écologie dans nos assiettes ».

Au sommaire : Tout pour faire sa transition alimentaire en douceur et répondre aux enjeux d’une alimentation plus durable !

Pour en savoir plus et commander votre guide, c’est par ici.

Merci ! #TousActeurs.