Abonnez-vous

En vous abonnant, vous acceptez notre politique de confidentialité.

Environnement

Greenpeace critique la lenteur des améliorations post-Fukushima

©Christian Schwier/shutterstock

Greenpeace s'est inquiété mardi de la lenteur de la mise en oeuvre des mesures d'amélioration de la sûreté des centrales nucléaires françaises, décidées après la catastrophe de Fukushima.

"Dix ans après la catastrophe, sur 23 mesures structurantes identifiées, seules 12 ont été mises en place sur l'ensemble du parc", conclut l'ONG hostile au nucléaire dans un rapport. "Pire, au rythme actuellement prévu, il faudrait attendre 2039 pour que les normes post Fukushima soient enfin respectées sur l'ensemble des réacteurs français", selon Greenpeace.

Après la catastrophe au Japon en 2011, l'Autorité de sûreté nucléaire (ASN) avait demandé à EDF des mesures visant à accroître la résistance des centrales. Cela a conduit notamment à la création d'une force d'intervention rapide d'EDF capable d'agir rapidement en cas d'incident grave ou la mise en place de "diesels d'ultime secours" très résistants pour garantir l'alimentation électrique et le refroidissement des réacteurs même en cas d'événement extrême.

Greenpeace souligne toutefois que certaines améliorations ne seront réalisées que dans les années 2030. L'arrêt automatique du réacteur en cas de séisme "ne sera pas achevé avant 2035 au mieux", selon elle. Certains réacteurs devront en effet attendre leur quatrième visite décennale à cette date pour bénéficier de cette amélioration. "Greenpeace demande à l'ASN et au gouvernement de prendre les mesures nécessaires pour accélérer le calendrier des travaux post Fukushima et d'en finir avec ce laxisme dangereux à l'endroit d'une filière nucléaire très loin de l'excellence", a déclaré Roger Spautz, chargé de campagne chez Greenpeace.

Avec AFP.

 Vous avez apprécié cette information ? Abonnez-vous à notre newsletter en cliquant ici !

Pour aller plus loin et agir à votre échelle, découvrez notre guide pratique « Se mettre (vraiment) au zéro déchet : mode d’emploi ».

Au sommaire :  tout pour comprendre ce que contiennent réellement nos poubelles et comment les réduire.

#TousActeurs