L'impôt sur les infrastructures de transport de longue distance", ciblant les concessions autoroutières et les grands aéroports, doit rapporter 600 millions d'euros par an dès 2024.
©Dominic Wunderlich/Pixabay
Environnement

Budget 2024: le gouvernement "ne confirme pas" l'abandon d'une nouvelle taxe sur les billets d'avion

Le gouvernement "ne confirme pas" l'abandon d'une taxe supplémentaire sur les billets d'avion, ont indiqué mardi soir à l'AFP les ministères de l'Economie et des Transports, réagissant à des informations parues dans Les Echos.

"Le gouvernement a renoncé" à ce projet, qui devait "financer le développement du ferroviaire", car "l'exécutif juge que le secteur" aérien "sera déjà mis à contribution par la taxe sur les concessions aéroportuaires", écrivent Les Echos.

"Bercy, qui n'a jamais confirmé une taxe sur les billets d'avion, ne confirme pas l'abandon d'une taxe sur les billets d'avion", a déclaré à l'AFP un porte-parole du ministère de l'Economie. "Je ne confirme rien", a esquivé de son côté un porte-parole du ministère des Transports.

Pas d'abandon

D'après Les Echos, "les derniers arbitrages autour du projet de loi de finances pour 2024 ont subitement sonné le tocsin pour ce dispositif" sur les billets d'avion. "Il fallait éviter la double peine à l'égard du secteur aérien", a dit au journal "un proche du dossier", alors que "Bercy concocte en parallèle depuis cet été une autre offensive fiscale qui doit retomber sur le transport aérien français".

Les Echos notent que "les critères retenus pour le moment par Bercy reviendraient à viser les quatre principales plateformes régionales (les aéroports de Lyon, Marseille, Nice et Toulouse), ainsi que les aéroports parisiens d'ADP".

"L'exécutif s'attend à ce que la taxe" sur les aéroports "soit ensuite répercutée sur les compagnies aériennes", ajoute le journal.

Avec AFP.

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