Bonne nouvelle pour les voyageurs entre Paris et Berlin : le train de nuit, qui avait été suspendu en 2014, reprendra son service en décembre prochain, sous l’impulsion de la compagnie ferroviaire ÖBB.
Dans le détail, il existe aujourd’hui une seule ligne de train de nuit prenant la direction de l’étranger depuis la France. Reliant la gare de Paris-Est à celle de Vienne (Autriche) en 14h30, elle dessert également Strasbourg, Munich ou encore Salzbourg avant d’arriver à son terminus. Mais dès décembre, Berlin s'ajoutera à cette liste de destinations. Concrètement, les trains au départ de Paris disposeront de 12 voitures, avec six dédiées à Berlin et six autres à Vienne.
Le service commencera le 11 décembre au départ de Berlin et le 12 décembre au départ de Paris. Les voyageurs parisiens auront la possibilité de monter à bord à 19h12 et d'atteindre Berlin à 08h26 le lendemain matin. En sens inverse, le départ de Berlin est programmé à 20h18, avec une arrivée à Paris à 10h24 le lendemain. En ce qui concerne les tarifs, les places assises seront disponibles à partir de 34,90 euros et les couchettes à partir de 49,90 euros.
En parallèle, la SNCF et la Deutsche Bahn ont annoncé une ligne directe à grande vitesse directe entre Paris et Berlin, de jour cette fois, à partir de la fin d'année 2024, et ce pour une liaison de sept heures.
Le train à l’honneur pendant la Coupe du Monde de rugby
À l’aube de leur match d’ouverture contre l’équipe de France de Rugby, les All Blacks avaient fait leur arrivée en train, du côté de la gare de Lyon, à Paris. Un symbole fort s’inscrivant plus largement dans l’objectif de France 2023, celui de privilégier le train comme moyen de transport pour les sélections.
Au total, ce sont 70 trajets en train qui sont prévus rien que pour la phase de groupe. Sur les 20 sélections participant à la compétition, 17 se déplacent au moins une fois en TGV. Les équipes doivent d’ailleurs adapter leurs déplacements en fonction des critères suivants : tous les trajets inférieurs à 5h30 porte à porte doivent être faits en TGV, alors qu'une partie de ceux inférieurs à 1h30 doivent être réalisés en car.
Projet de pass rail
Le ministre délégué chargé des Transports Clément Beaume a quant à lui annoncé qu’un pass rail pourrait être instauré dès l’été 2024. Interrogé sur France 2 à ce propos, il s’est dit désireux de faire en sorte que "les Français, quels que soient leurs âges, puissent acheter ce Pass pour voyager en Intercité ou TER de manière illimitée, pour un prix unique et pas cher". Ce dernier souhaite également que les bus, les métros ainsi que les tramways dans les différentes grandes villes de France puissent être concernés par ce forfait.
Cette nouvelle annonce arrive quelques jours après l’entretien d’Emmanuel Macron au micro d’Hugo Travers, au cours duquel il se montrait favorable à l’idée de proposer aux Français "le même dispositif" à l'échelle régional que celui déjà mis en place en Allemagne, qui permet de circuler en illimité sur le réseau ferre du pays, et ce pour 49 euros par mois.
Vous avez apprécié cette information ? Abonnez-vous à notre newsletter en cliquant ici !
Pour aller plus loin et agir à votre échelle, découvrez notre guide Idées Pratiques #12 : "Ecologie : gagner plus, dépenser moins”.
Au sommaire : enjeux, analyses, entretien décryptages... 68 pages pour associer économies avec écologie !
Cliquez ici pour découvrir et commander votre guide Idées Pratiques.
#TousActeurs