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Environnement

Faites du Bruizzz, une campagne pour protéger les abeilles

A l’occasion de la semaine européenne du développement durable, la campagne "Faites du Bruizzz" cherche à sensibiliser le public à la protection des abeilles.

La semaine européenne du développement durable a commencé mercredi 30 mai, l’occasion pour différents acteurs de s’engager à leur échelle. La start-up Jimini’s, qui propose des produits alimentaires à base d'insectes comme alternative à la viande, en a profité pour lancer l’opération "Faites du Bruizzz !", une campagne de financement participatif pour la protection des abeilles. Le principe pour le contributeur : acheter du miel 100 % francilien, qui sera accompagné de graines mellifères et d’un livret d'information. L’intégralité des bénéfices sont reversés à la fondation Nature et Découvertes, pour financer des projets de sensibilisation, d’éducation et de protection des abeilles en France.

Dans son communiqué, Jimini’s rappelle quelques chiffres alarmants : 300 ruches périssent chaque année en raison des pesticides, des insectes invasifs et du changement climatique, et 15 000 apiculteurs ont cessé leur activité en dix ans. "Cette campagne permet de rendre concrète notre action", explique Sophie Hanrot de Jimini’s. "La mission de notre start-up est de limiter notre impact environnemental par le biais des insectes qui pourraient répondre à une nouvelle alimentation. Avec cette campagne, on agit toujours sur le ‘mieux manger’ et la sensibilisation, dans un contexte où aujourd’hui, la plupart des miels que l’on trouve en supermarché ne sont pas français et où l’étiquetage n’est pas toujours clair."

La campagne se terminera le 28 juin 2018. L’objectif : reverser un minimum de 5000 euros à la fondation.