ID d'ailleurs

Etats-Unis : une maison-nuage qui recycle l'eau de pluie

Le nuage de la "Cloud House" permettant d'arroser les plantations de cette cabane en bois.
©Tim Hawley/Farmers Park

Cette petite cabane en bois propose aux passants de cultiver des plantes comestibles, grâce à un ingénieux système qui recycle l'eau de pluie.

C'est à la Farmers Park de Springfield, dans le Missouri, que l'on peut visiter la "Cloud House". La "maison-nuage", en français, est une sorte d'œuvre d'art participative proposant aux passants de regarder la nature pousser, tout en y contribuant. Cette petite maisonnette en bois, surplombée d'un nuage, recycle l'eau de pluie pour arroser ses propres plantes comestibles.

Un système visuel et participatif

Un système de gouttière récupère l'eau qui s'écoule de la toiture pour la stocker dans un réservoir sous-terrain. Le système ingénieux de la maison est, non seulement très visuel, mais il implique aussi les visiteurs. Deux fauteuils à bascule sont installées dans son enceinte. Lorsque les passant s'assoient, le balancement des chaises actionne un système de pompe faisant remonter l'eau de pluie jusqu'au nuage au sommet de la cabane. Celui-ci déverse alors l'eau pour arroser les plantations. En prime, aux abords de la "Cloud House" les passants peuvent aussi faire la cueillette librement. Concept à découvrir en vidéo :