De plus en plus de déchets sont soit incinérés pour produire de l'énergie, soit recyclés. "Grâce à votre action, nous avons fait baisser la mise en décharge: en 2023, 14 millions de tonnes de déchets ont été mis en décharge, c'est 30% de moins qu'en 2010", a déclaré Agnès Pannier-Runacher devant les professionnels, lors des assises nationales des déchets organisées à Nantes.
Pour la ministre, "c'est le fruit du développement du recyclable, c'est le fruit du développement de la filière CSR (combustibles solides de récupération, utilisés pour alimenter les chaudières industrielles, à la place du charbon ou du gaz, plus émetteurs de CO2), mais également du développement des filières de réemploi".
Elle a toutefois souligné qu'il fallait "absolument continuer dans cette voie pour atteindre -50% le plus rapidement possible", comptant pour cela sur la mise en œuvre "des fonds réemploi et réparation pour les textiles et les équipements électriques et électroniques".
Un objectif qui a longtemps semblé hors de portée
Cet objectif de 50% de réduction des déchets mis en décharge en 2025 par rapport à 2010 avait été fixé par la loi de transition énergétique pour la croissance verte (LTECV), votée en 2015 lors du quinquennat de François Hollande.
S'il a longtemps semblé hors de portée, il pourrait bien être atteint sous peu, à en croire Antoine Bousseau, président de la Fédération nationale des activités de la dépollution et de l'environnement (Fnade), qui compte 252 entreprises adhérentes. "-50% en 2025, on va le faire", a-t-il déclaré à l'AFP dans les couloirs des assises des déchets.
Pour aller plus loin : "Ecologie : gagner plus, dépenser moins"
Si le nombre de déchets produits annuellement baisse un peu, les chiffres dévoilés par Mme Pannier-Runacher traduisent surtout le fait que "ces déchets vont de moins en moins en décharge": d'"un tiers en 2010, là, on va être à 15%-16% en 2025", a-t-il assuré.
"La fiscalité de l'enfouissement a beaucoup monté", atteignant "un niveau de prix tel qu'enfin, ça valait le coup de recycler", a indiqué M. Bousseau. Selon lui, la taxe générale sur les activités polluantes (TGAP) pour les déchets, qui était il y a quelques années de cinq euros la tonne de déchets déposés en décharge, s'élève désormais à 65 euros.
Avec AFP.