©Ludovic MARIN/POOL/AFP
Environnement

De Rugy veut "tendre la main aux écologistes" au Parlement européen

Le ministre de la Transition écologique François de Rugy a plaidé mardi pour discuter avec les écologistes au Parlement européen, où "les écologistes responsables ont toute leur place".

"Nous devons tendre la main aux écologistes (...). Il y a une majorité à constituer au Parlement européen, moi je suis convaincu que les écologistes responsables ont tous leur place", a-t-il indiqué sur Radio Classique, citant en exemple les Verts allemands, qui "ont envie de travailler" avec LREM.

Interrogé plus spécifiquement sur Yannick Jadot, tête de liste EELV qui a terminé à la troisième place aux européennes en France avec 13,47 % des voix dimanche, François de Rugy, lui-même ex-EELV, a estimé que "c'est à lui de répondre".

"Pendant la campagne, il a hésité entre un hémisphère droit situé à Bruxelles, disant il faut travailler avec d'autres et un hémisphère gauche situé à Paris, disant soit on reste tout seul dans notre coin ou éventuellement on s'allie avec les partis de la gauche traditionnelle radicale, il faudra choisir", a poursuivi le ministre.

"Je pense que les électeurs écologistes partagent l'idée de la République en marche que le clivage gauche/droite n'est plus pertinent", a-t-il fait valoir.

Avec AFP.