Avenue des Champs Elysées à Paris
©Ken Felepchuk / Shutterstock
Environnement

De nouveaux radars anti-pollution testés à Paris

Trois nouveaux radars "détecteurs de pollution" ont récemment fait leur apparition dans les rues de Paris. Ils sont pour l'heure utilisés à des fins scientifiques, afin de rassembler des données sur la pollution atmosphérique selon chaque type de véhicule. Les résultats de cette étude seront publiés à l'automne.  

La chasse aux émissions polluantes se dote de nouveaux instruments. Depuis quelques jours, la Ville de Paris a déployé trois radars destinés à mesurer les rejets à l'échappement des véhicules grâce à un laser dirigé vers la chaussée, qui balaie le "nuage de pollution" généré par l'auto, rapporte BFMTV. Ce dispositif inédit, baptisé « EDAR » (Emission Detection And Reporting), entre dans le cadre du programme « TRUE » (The Real Urban Emissions Initiative), dont l'ambition est d'analyser les émissions de quelque 120.000 voitures et deux-roues jusqu’à la mi-juillet.

Installés boulevard Diderot, rue de Tolbiac et avenue de Choisy, ces appareils sont capables de mesurer la quantité de polluants émis comme le dioxyde de carbone, le monoxyde de carbone, les oxydes d’azote, les particules fines ou les hydrocarbures imbrûlés. Une caméra scanne la plaque d'immatriculation de l'engin et enregistre ses caractéristiques. Les données récoltées seront ensuite comparées avec le type de motorisation de chaque véhicule et à sa fiche constructeur afin d'évaluer le respect des normes en vigueur

L'objectif de ce projet n'est pas de verbaliser les automobilistes mais de faire un état des lieux des émissions moyennes de polluants émis par type de véhicule ou de motorisation. Christophe Najdovski, maire adjoint chargé des transports, affirme dans Le Monde

Ce n’est pas un outil de flicage mais un instrument de collecte anonyme de données qui va nous permettre d’obtenir un inventaire beaucoup plus précis de la pollution."