Abonnez-vous

à toute l'info durable !

En vous abonnant, vous acceptez notre politique de confidentialité.

ID d'ailleurs

Danemark : des habitations durables construites avec des matériaux de bâtiments abandonnés

©Lendager Group DR

Le projet "The Resource Rows", porté par Lendager Group, est un quartier résidentiel qui devrait voir le jour en 2019 à Copenhague, au Danemark. Les matériaux utilisés proviennent de bâtiments désaffectés comme des usines ou des écoles. 

À Copenhague, le nouveau quartier résidentiel actuellement en construction The Resource Rows, d'une superficie de 9148 m², est bâti à partir de matériaux de récupération provenant de bâtiments abandonnés. L'entreprise Lendager Group, à l'origine du projet, revalorise les matériaux de 4500 bâtiments au Danemark, selon Positive News.

Pour ériger les murs, des briques sont collectées auprès de bâtiments industriels désaffectés, d'anciennes écoles et de brasseries Carlsberg situées à Copenhague. Les briques ne pouvant pas être réutilisées en tant que telles sont découpées en modules et traitées pour en fabriquer de nouvelles. La structure de la façade des logements provient quant à elle des résidus de bois issus de la construction du métro de Copenhague.

Anders Lendager, fondateur du groupe Lendager, confie à Positive News :

Nous voulions proposer des innovations de recyclage concernant des matériaux à fort impact en CO2 et certains des déchets les plus courants du secteur de la construction. 

Les immeubles de The Resource Rows devraient inclure des systèmes de récupération d'eau de pluie ainsi qu'une enveloppe énergétique conçue pour réduire la consommation d'électricité de leurs habitants. Le constructeur prévoit également de créer des espaces verts comme des jardins sur les toits, des cours et des jardins verticaux.