©Fizkes/Shutterstock
Environnement

Comment sauver la planète sans bouger de son canapé

Devenir acteur d'un monde durable, ce n'est pas si compliqué. Et chacun d'entre nous peut agir. Prêts à sauver la planète ? Voici une liste d’éco-gestes à adopter facilement et sans bouger de votre canapé !

Agir sur le changement climatique, mettre fin à l’extrême pauvreté. Lutter contre les inégalités.… Tout un programme ! Faut-il pour autant laisser à nos gouvernants le soin de s’occuper de ces problématiques ? Non, chacun d’entre nous fait partie de la solution. Chaque être humain, même le plus indifférent ou le plus paresseux, peut participer à inverser la tendance. Pour vous simplifier la tâche, voici une liste d'actions concrètes et d'habitudes faciles à prendre pour influencer le cours des choses.

Economisez l’énergie et votre argent

Une jolie lumière bleue émane de votre écran d’ordinateur ou de votre tablette… Alors éteignez les autres (oui, maintenant !). Profitez-en pour éteindre les appareils électriques en veille non utilisés et baisser la température du thermostat de votre chauffage de 1°C. Ce dernier geste, à lui seul, réduira votre consommation et donc votre facture de 7 %. Déjà pas mal, non ? Envie d'aller plus loin ? Voici les 40 trucs et astuces de l'ADEME pour économiser et réduire votre consommation d'eau et d'énergie.

Optez pour une énergie 100 % renouvelable 

D'ailleurs, quitte à en consommer, autant choisir une énergie durable provenant exclusivement du soleil, de l’eau, de la force du vent ou de la biomasse, non ? Bonne nouvelle, c’est tout à fait possible ! Avec Ecolo Watt, l'outil comparatif des fournisseurs d’électricité verte réalisé par Greenpeace, choisir et changer de prestataire ne m'a pris qu’une dizaine de minutes. Facile, simple et efficace !

Laissez tomber le papier

Non, ne détruisez pas votre passeport... Vous en aurez encore l'utilité ! En revanche, avez-vous vraiment besoin de tous ces relevés bancaires et autres factures (électricité, téléphone, box...), en version papier ? Si la réponse est non, exigez leur dématérialisation et optez pour le paiement en ligne. De même, n’utilisez votre imprimante que si cela est nécessaire et privilégiez carnet en papier recyclé et pense-bête numérique pour garder une trace de vos idées ou de certains documents. Sans papier, pas besoin de détruire les forêts...

Plantez deux arbres tout de suite !

Les experts estiment qu'un arbre planté représente un bénéfice équivalent à 1000 km parcourus en voiture ou encore à quatre mois d'oxygène pour un humain. Génial, mais comment faire ? Certaines entreprises de l’économie sociale et solidaire, comme Reforest'Action ou Weforest proposent de le faire pour vous ! Si vous lisez cet article depuis votre tablette ou votre smartphone, c’est que vous faites partie des 5 % d’humains les plus privilégiés de la planète. Dépenser quelques euros maintenant pour planter des arbres ne nous rendra pas plus pauvre. Personnellement, j'ai planté deux arbres au Sénégal pour 6 euros !

Passez à une informatique responsable

Chaque heure, 10 milliards de mails sont envoyés dans le monde. L'équivalent de la production horaire de 15 centrales nucléaires... Pour agir, c’est simple. Equipez-vous d'un ordinateur portable plutôt que d'un fixe (la consommation d'énergie est divisée par 4 à performances égales). Videz votre boîte mail en stockant les pièces jointes dont vous avez besoin sur un disque dur externe. Installez un anti-spam et désactivez l'économiseur d'écran. Et si le meilleur mail est celui que vous n'enverrez jamais (un mail de 1Mo = 15g de CO2 = 1 heure d'éclairage d'une ampoule basse consommation), optimisez la taille de vos pièces jointes en les compressant. Les petits ruisseaux font les grandes rivières.

Ne doutez pas qu'un petit nombre de personnes déterminées puisse changer le monde. En fait, ça a même toujours marché comme ça."  Margaret Mead

Informez-vous et engagez-vous !

Vous lisez un article ou une publication intéressante au sujet des droits de la femme ou de la protection de l'environnement ? Partagez-le lien afin que vos contacts puissent le partager à leur tour. Mieux, tentez de faire bouger les choses ! Lobbying auprès de votre Maire ou du député de votre circonscription, signature ou lancement de pétitions sur www.change.org, donnez de la voix ! Vous n'avez pas le temps ou la flemme ? Choisissez et soutenez une association qui lutte contre la pauvreté, la faim dans le monde ou la sauvegarde des océans. Selon la cause, jusqu'à 75 % de votre don est déductible de vos impôts.

Compensez vos émissions de carbone !

Vous aussi, vous avez pris l’avion ou roulé 1000 km pour aller à la plage cet été et comme moi vous vous sentez coupable de tous ces gaz à effet de serre que vous avez émis pendant vos vacances à l'autre bout du monde ou de la France ? Calculez l'empreinte carbone de votre voyage et compensez-la sur Myclimate.org. Envie d'aller plus loin et de compenser le carbone que vous générez au quotidien ? Rendez-vous sur Climate Neutral Now. L'objectif : revenir à une empreinte carbone neutre ou mieux, excédentaire en achetant du crédit-climat.

Buvez l'eau du robinet !

Troquez bouteilles en plastique et canettes jetables… contre une gourde en inox que vous pourrez réutiliser à l'infini. C’est un geste simple, mais très efficace quand on sait que dans le monde, chaque minute, 1 million de bouteilles en plastique sont vendues, puis jetées. Vous aimez l'eau gazeuse ? Fabriquez-là vous-même. Envie d'aller plus loin ? Achetez en vrac et fabriquez vos propres produits ménagers !

Mangez moins de viande

L’élevage dédié à la consommation de viande est une catastrophe pour la planète. Le secteur alimentaire représente environ 30 % de la consommation énergétique mondiale et près de 22 % des émissions de gaz à effet de serre. Personnellement, j’adore la viande, mais j’ai cessé d’acheter et de manger des steaks à la maison. Sur nos plateaux télé, hamburgers et pâte aux noisettes à l’huile de palme ont laissé place aux burgers veggies et à la pâte à tartiner maison. Les enfants adorent !

Acheter moins et plus durable

Avant d’acheter quelque chose de nouveau, demandez-vous si vous en avez réellement besoin. Si oui, achetez-le d’occasion ou retapez-le si c'est un meuble, par exemple. Si ce n'est pas possible, effectuez quelques recherches en ligne et n’achetez qu’auprès d’entreprises dont vous savez qu’elles ont des pratiques durables et respectueuses de l’environnement.

Installez un moteur de recherche eco-friendly

Surfer sur la toile et être utile à la planète ? C'est possible, en installant un moteur de recherche éco-friendly ! Et là encore vous avez le choix. Avec Ecosia, par exemple, une partie des revenus générés par les publicités associées à vos recherches est utilisée pour planter des arbres ! Chez Lilo, 50 % de ces revenus sont utilisés pour soutenir des projets sociaux ou environnementaux. Elle est pas belle la vie en vert ?

Pour aller plus loin

Découvrez le programme de développement durable de l'ONU "Transformer notre monde" à l’horizon 2030. Il contient 17 objectifs et 170 cibles concrètes pour mettre fin à l’extrême pauvreté, lutter contre les inégalités et l’injustice, régler le problème du changement climatique…. Vous pourrez aussi y retrouver d’autres éco-gestes à appliquer chez vous (en vous levant du canapé !) ou à l’extérieur.

Vous avez apprécié cette information ? Pour nous permettre de préserver notre indépendance et vous proposer des contenus toujours plus nombreux et rigoureux, vous pouvez soutenir notre travail. Si vous avez une minute et 1€, cela peut faire la différence pour nous. Merci ! #TousActeurs.