Abonnez-vous

à toute l'info durable !

En vous abonnant, vous acceptez notre politique de confidentialité.

Idées pratiques

Comment encourager son entreprise à agir pour l'environnement ?

Aménager des espaces verts, recouvrir les façades de plantes vertes, installer des plantes et fleurs...
©Olga Kashubin/Shutterstock

De manière directe ou indirecte, l'impact des entreprises sur l'environnement est important, que cela concerne la consommation d'énergie, la pollution atmosphérique ou l'utilisation de certains matériaux. Quelques idées pour faire bouger les lignes auprès de ses employeurs et/ou collègues. 

Les entreprises ont tout à gagner en agissant pour la planète. Cela permet de sensibiliser les employés à la transition, mais aussi, notamment, de rassurer certains partenaires sur la conscience écologique de la société, les Français étant de plus en plus nombreux à adopter des comportements soucieux de l'environnement. Si votre entreprise n'a pas encore passé le cap, vous pouvez lui proposer des mesures peu contraignantes à adopter.

Rendre les murs plus verts

Pour rendre votre entreprise plus verte au sens propre du terme, pourquoi ne pas la végétaliser ? Aménager des espaces verts, recouvrir les façades de plantes vertes, ou installer des plantes et fleurs permet d'assainir l'air. Et selon une étude du Human Spaces Report International menée en 2015 par des psychologues auprès de 7600 employés dans 16 pays, cela pourrait aussi contribuer à l'augmentation de la créativité. Une sensation de productivité plus importante se ferait aussi ressentir chez les employés travaillant dans un environnement verdoyant.

Du papier plus respectueux pour l'environnement

Le papier est très présent dans nombre d'entreprises. Dans son guide "Éco-responsable au bureau" daté de juin 2020, l'Agence de la transition écologique (ADEME) rappelle que chaque salarié consomme 70 à 85 kg de papier par an, soit l’équivalent de trois ramettes par mois, et qu'il est moins recyclé qu'à la maison (seulement 20 % contre 41 % à la maison). Une solution est d'opter pour du papier recyclé qui consomme trois fois moins d'énergie et eau pour sa fabrication. Pour choisir des papiers à faible impact sur l'environnement, on peut aussi repérer les logos des labels environnementaux tels que l'Ange Bleu ou l'Écolabel Européeen. Une liste est disponible sur le site de l'ADEME.

N'imprimer que ce qui est nécessaire, optimiser la mise en page, privilégier l'impression recto-verso ou encore utiliser les feuilles imprimées sur une seule face comme brouillon, sont des mesures simples mais efficaces qui permettent par ailleurs d'économiser du papier.

Recycler les cartouches d'encre

Les cartouches d'encre des imprimantes génèrent des déchets d'emballages et sont considérées comme des produits dangereux. Vous pouvez demander que des encres végétales, moins polluantes soient utilisées. Et à la place de les jeter une fois l'encre terminée comme cela est le cas pour 8 cartouches d'encre sur 10, les faire re-remplir et les réutiliser.

Des mesures moins polluantes pour aller travailler

Depuis mai 2020 a été mis en place dans les entreprises le forfait mobilités durables. Cela signifie que votre entreprise peut vous rembourser jusqu'à 400 € par an pour que vous vous déplaciez en transports doux. Cela concerne le covoiturage, l'autopartage en véhicules à faible émission, le vélo, le scooter électrique ou encore la trottinette.

À noter que l'indemnité kilométrique vélo qui fonctionne comme pour la voiture est toujours en vigueur.

Vous avez apprécié cette information ? Abonnez-vous à notre newsletter en cliquant ici ! 

Pour aller plus loin et agir à votre échelle, découvrez notre  guide pratique «  La mode éthique dans nos dressings  ». 

Au sommaire :  interviews, quiz, conseils et astuces… 68 pages de solutions pour  se  mettre à la mode éthique ! 

Pour en savoir plus  et commander votre guide,  c’est par ici. 

Merci ! #TousActeurs.

A lire aussi
Poster un commentaire
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
Déjà membre ? Je me connecte.
Je ne suis pas encore membre, Je crée mon compte.