Abonnez-vous

à toute l'info durable !

En vous abonnant, vous acceptez notre politique de confidentialité.

Entreprises

Une plateforme propose de racheter vos cartouches d'encre usagées pour les recycler

Une cartouche d'encre met jusqu'à 1000 ans pour se décomposer...
©Joapech/Shutterstock

Que faire de ses cartouches d'encre vides ? Les jeter aux ordures ménagères ? Certainement pas. Les apporter dans des bornes de collecte ? Beaucoup mieux ! Une plateforme se propose même de vous les acheter ! Zoom sur rachatdecartouches.com. 

En France, à l'heure où 70 millions de cartouches d'encre sont mises sur le marché chaque année, 8 sur 10 finiraient encore à la poubelle. Ce ne sont pourtant pas les options qui manquent pour les recycler : il est possible de les déposer dans des points de collecte, à la fois dans des grands magasins ou des grandes surfaces, mais aussi dans des mairies, des écoles, des déchetteries... Généralement, l'on peut également les renvoyer directement au fabriquant dans un colis prépayé. Certaines enseignes proposent aussi de les récupérer tout en vous rémunérant. C'est le cas de rachatdecartouches.com

Derrière cette initiative, se trouve au tout départ une entreprise créée en 2006, ayant vocation à collecter des cartouches d'imprimante vides dans le Grand Ouest pour les recycler afin qu'elles soient réutilisées en tant que cartouches génériques. Depuis 2015, rachatdecartouches.com est une plateforme en ligne dont le concept est le même, sauf qu'il est étendu à toute la France et à la Belgique. "La plateforme permet de renvoyer ses cartouches vides, c'est valorisé de 60 centimes à quatre euros la cartouche, précise le gérant de l'entreprise, qui compte quatre employés. Vous collectez des cartouches autour de chez vous ou vous avez vos cartouches personnelles, vous vous connectez sur le site, vous pouvez obtenir une simulation de ce que cela va vous rapporter selon les modèles et les références. Une fois que vous avez renvoyé vos cartouches, un bon vous est envoyé. Le colis est trié sur Nantes. Après le tri, nous validons l'envoi et vous obtenez le montant sous forme de virement ou de PayPal sous une semaine".

30 000 cartouches triées par mois

À noter que la cartouche doit bien évidemment être en bon état : il ne doit notamment pas y avoir d'impact sur la partie électronique. Les références sont indiquées sur le site et environ 80 % des modèles sont repris. "Il n'y a pas de minimum de renvoi, mais je conseille d'en renvoyer au moins pour 30 euros, précise le gérant. Les frais de port sont d'ailleurs pris en charge à partir de ce montant. Le panier moyen est de 100/150 euros". L'entreprise reçoit environ 30 000 cartouches par mois. 

Selon le dirigeant de rachatdecartouches.com, les consommateurs savent que les cartouches ne se jettent pas et cherchent d'ailleurs de plus en plus d'alternatives, particulièrement ces deux dernières années. Mais ils ne savent pas toujours que celles-ci peuvent être également revendues. Ce qui permet de participer à une économie plus circulaire, puisque ces cartouches recyclées se retrouvent ensuite dans des grandes surfaces - et sont souvent moitié moins chères par rapport à des cartouches neuves. Le rachat de cartouches est davantage développé aux États-Unis. Résultat : 5 cartouches sur 10 en moyenne y sont recyclées. Il y a donc un enjeu de taille dans l'Hexagone, d'autant qu'une cartouche d'encre est particulièrement difficile à recycler. Celle-ci peut mettre jusqu'à 1000 ans à se décomposer. 

Le prochain défi de l'entreprise : la mise en place de la collecte des cartouches laser, prévue dans les prochains mois. Et si on commençait à faire le tri dans nos tiroirs remplis de cartouches qu'on n'a pas osé jeter aux ordures ?

En partenariat avec Rachatdecartouches.com.

Vous avez apprécié cette information ? Vous aimerez également notre guide pratique "Bébé (aussi) sera écolo!"

Au sommaire : qualité de l'air, hygiène, équipements, habillement, alimentation...Tout pour un quotidien écolo avec bébé !

Pour en savoir plus c'est par ici.

Merci ! #TousActeurs.

A lire aussi
Commentaires
Par jean thomas - le 23/01/2020

mieux encore : un site propose également de racheter des cartouches vides en étant rétribué par virement ou par bon d'achat. nous pouvons racheter sur ce même site des cartouches neuves ou des cartouches recyclées, à prix réduits grâce au bon d'achat. ça s'appel Selecteo.fr

Poster un commentaire
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
Déjà membre ? Je me connecte.
Je ne suis pas encore membre, Je crée mon compte.