Abonnez-vous

En vous abonnant, vous acceptez notre politique de confidentialité.

Environnement

Canicule : comment installer un abreuvoir pour les oiseaux

Une jeune mésange charbonnière se désaltère à un abreuvoir.
©Carola68/Pixabay

En période de fortes chaleurs, les oiseaux recherchent de l’humidité. Récipient, remplissage, entretien … voici quelques conseils pour leur proposer un abreuvoir optimal.

Il fait chaud, très chaud. Comme nous, les oiseaux souffrent de la canicule due au changement climatique. Pour maintenir leur chaleur corporelle et compenser leur perte hydrique, nos amis à plumes sont en quête de points d’eau. Cela leur permet de boire, de se rafraîchir ou encore de se laver. Alors que les cours d’eau s’assèchent et que les flaques se font rares en été, installer un abreuvoir dans son jardin ou sur son balcon constitue un geste utile pour la faune.

Comment fabriquer un abreuvoir à oiseaux ?

Pour confectionner un abreuvoir à oiseaux, pas besoin d’être un as du bricolage ! En réalité, prendre un simple récipient suffit : couvercle retourné, assiette, soucoupe de pot de fleur... Il doit avoir une largeur d’au minimum 30 centimètres, de quoi laisser aux volatiles le loisir de se baigner sans se voler dans les plumes. Une fois l’ustensile choisi, il faut le remplir d’eau froide. A noter qu’un récipient en terre cuite conservera plus longtemps la fraîcheur de l’eau.

Si cette cuvette remplie d’eau est un véritable paradis pour les oiseaux, elle ne doit pas se transformer en piège mortel. C’est pourquoi il est vivement conseillé de choisir un récipient dont les bords sont en pente douce et de mettre de l’eau à maximum 5 centimètres de profondeur. De plus, il est recommandé de disposer quelques cailloux ou un bâton, de quoi permettre aux animaux d’éviter la noyade.

Où positionner l’abreuvoir ?

Une fois le récipient rempli d’eau et de quelques cailloux, il faut le placer dans un endroit ombragé. De préférence, celui-ci doit être à proximité d’un buisson ou d’une zone avec des perchoirs pour permettre aux oiseaux de se sécher en sécurité une fois la baignade terminée. De plus, pour éviter les conflits entre volatiles, il peut être envisageable de disposer plusieurs abreuvoirs espacés dans le jardin.

Les oiseaux ont besoin de se sentir en confiance. C’est pourquoi il est recommandé de disposer l’abreuvoir au sol, de manière à ce qu’ils l’assimilent à une flaque d’eau naturelle. Cependant, si votre jardin est fréquenté par des chats (ou d’autres prédateurs), mieux vaut alors opter pour un abreuvoir placé en hauteur ou suspendu par une cordelette, voire pour un abreuvoir sur pieds.

Comment l’entretenir ?

Un abreuvoir pour oiseaux nécessite assez peu d’entretien. La LPO conseille de changer l’eau régulièrement pour éviter qu’elle ne soit trop chaude, et surtout afin d'éviter la propagation des maladies. A ce titre, il est également recommandé de laver le récipient chaque semaine avec un produit non toxique (par exemple, du savon noir ou du vinaigre). Enfin, petit bonus : si vous souhaitez éviter les pontes de moustiques dans l’eau de l’abreuvoir, vous pouvez y mettre un petit agitateur ou une fontaine.

Avec cet abreuvoir optimalement disposé et entretenu, les oiseaux seront comblés. D’ailleurs, ils ne seront peut-être pas les seuls à venir s’y rafraîchir : écureuils, hérissons, insectes ou encore chauve-souris peuvent être attirés par ce point d’eau. Si vous avez la chance d’en apercevoir dans votre jardin, vous pouvez les identifier et transmettre vos observations sur le site faune-france.org.

Vous avez apprécié cette information ? Abonnez-vous à notre newsletter en cliquant ici ! 

Pour aller plus loin et agir à votre échelle, découvrez notre nouveau guide Idées Pratiques #10 : Vacances écolo, mode d'emploi

Au sommaire : état des lieux de l'impact du tourisme sur l'environnement, conseils et bons plans pour allier plaisir et écologie ... 68 pages de solutions pour préparer vos vacances en mode écolo.

Cliquez ici pour découvrir et commander votre guide Idées Pratiques.

#TousActeurs