Robert Zunikoff
Environnement

Bretagne : des routes fermées pour protéger les crapauds

Cette fois-ci en Ille-et-Vilaine, près de Saint-Malo, ce ne sont pas les routiers, les agriculteurs ou les gilets jaunes qui bloquent les routes, mais les crapauds !

Sur la route reliant le hameau du Minihic à La Varde, dans une zone protégée et classée Natura 2000, un arrêté municipal vise à protéger la population de crapauds et tritons palmés jusqu’au 16 mars, à la fin de la migration. Pour cause, "les amphibiens ont trouvé dans cette zone plusieurs mares propices à leur reproduction" relaie 20 Minutes, et "l’interdiction de circuler mise en place les années précédentes avait sauvé la vie à des dizaines de crapauds et tritons" (En février et mars dans cette zone, les services du département estimaient en 2015 à près de 1000 les crapauds, grenouilles et tritons morts écrasés par les voitures et camions.)

Charmant

Si l'histoire ne dit pas qui vient là pour trouver le prince charmant, l’Union internationale pour la conservation de la nature a pris soin, elle, d'inscrire les deux espèces concernées sur la liste rouge européenne et mondiale.

Dans la région, ce n'est pas la première mobilisation du genre : en 2015 déjà à Vern-sur-Seiche, le conseil départemental a fermé un axe routier emprunté quotidiennement par 4300 véhicules afin de préserver les ébats. Pour trouver une solution pérenne, la commune a ensuite dépensé 65 000 euros afin de construire un "crapauduc" (aussi appelé "batrachoduc") permettant aux batraciens de trouver leur chemin seuls, conduits alors via des tranchées et des tunnels construits aux abords de la route.

Continuité écologique

Ainsi, ce type de construction permet d'assurer, autant que possible, une "continuité écologique" dans les zones urbanisées, et notamment dans les zones naturelles traversées par des routes. En France, ce type de construction est utilisé dans de nombreuses zones rurales depuis au moins 20 ans. La vidéo suivante, réalisée par BFMTV, en illustre le principe :

De fait, c'est un moindre mal pour ces espèces, mais cela reste emblématique des enjeux de respect du vivant dans un monde anthropocentré...

Pour l'anecdote, le vieux jeu vidéo Frogger s'inspirait de cette problématique pour aider les grenouilles à rentrer chez elles après l'hibernation !

Et si vous souhaitez sensibiliser les enfants à la nécessité de protéger grenouilles et autres batraciens autant que l'environnement, offrez leur donc, dès 4 ans, l'histoire de Dégoûtant (d'Antoine Guilloppé et Glen Chapron chez P'tit Glénat).