©AlizadaStudios/Shutterstock
ID d'ailleurs

Australie : l'Opéra de Sydney atteint la neutralité carbone

L'Opéra de Sydney a officiellement été déclaré "carbone neutre" le 24 septembre dernier, soit cinq ans plus tôt que prévu. 

Avec près de cinq ans d'avance, l'Opéra de Sydney a réussi à atteindre l'objectif qu'il s'était fixé pour son 50e anniversaire prévu pour 2023. Depuis le 24 septembre dernier, le monument a ainsi atteint la neutralité carbone, c'est-à-dire qu'il est parvenu à réduire au maximum ses émissions de dioxyde de carbone et à contrebalancer ses émissions restantes en investissant dans des projets écologiques. En partenariat avec l'entreprise Energy Australia, l'opéra a réussi à diminuer sa consommation d'électricité de 14 % par rapport à 2011 grâce à plusieurs aménagements.

Dès 2014, "l'éclairage de la grande salle de concerts et celui des coulisses, (plusieurs centaines d'ampoules) ont été remplacés par un éclairage LED". Le bâtiment a également mis en place deux nouveaux systèmes de gestion : le premier dédié aux déchets avec notamment pour but de favoriser le recyclage et le second pour contrôler les dépenses en eau et en énergie. L'opéra a également débuté une collaboration avec Earth Power, une société qui transforme les déchets organiques en énergie, tout en créant un programme d'éducation au recyclage pour les employés et les partenaires du site. Toutes ces mesures ont notamment permis de faire passer le taux de recyclage de 25 % à 60 %.

Pour contrebalancer ses émissions restantes, le site a notamment choisi d'investir dans les projets écologiques de l'association Greenfleet et de la société South Pole. En septembre, vingt employés de l'opéra de Sydney et d'Energy Australia se sont rendus au Mount Carmel à Campbelltown pour planter 300 espèces d'arbres locales en collaboration avec l'association Greenfleet.