©Mantisdesign/Shutterstock
Environnement

L'énergie éolienne est-elle vraiment neutre en carbone ?

Une étude américaine publiée jeudi 4 octobre pointe l'impact des énergies renouvelables sur le climat, bien qu'il reste bien inférieur à celui généré par les énergies fossiles.

Afin de contrer le réchauffement climatique, le passage aux énergies renouvelables est un levier majeur. Mais ces énergies nouvelles sont-elles vraiment sans impact pour la planète ? Non, répondent les auteurs d'une nouvelle étude publiée dans la revue Joule le 4 octobre 2018 relayée par l'AFP sur les impacts des éoliennes sur le climat (Climatic impacts of wind power, Lee M. Miller, David W. Keith - lien en anglais). Selon les calculs des deux chercheurs d'Harvard, si toute l'électricité dont ont besoin les Etats-Unis était générée par l'énergie éolienne, cela réchaufferait la température au sol de 0,24 °C sur l'ensemble du continent et de 0,54 °C sur la partie du territoire recouverte d'éoliennes.

Transition nécessaire

Un impact qui reste bien inférieur à ce que l'on peut constater avec les énergies fossiles. "L'éolien bat le charbon sur toutes les mesures environnementales, mais cela ne veut pas dire que ses impacts sont négligeables", précise l'un des auteurs, David Keith, professeur d'ingénierie à Harvard. Le passage vers l'éolien et/ou le solaire n'est donc pas à remettre en question. "Nous devons rapidement effectuer la transition et sortir des énergies fossiles. Mais en le faisant, nous devons faire des choix parmi diverses technologies bas-carbone, qui ont toutes un impact social et environnemental", précise-t-il.

Poster un commentaire
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
Déjà membre ? Je me connecte.
Je ne suis pas encore membre, Je crée mon compte.