Le projet a été lancé à Sydney en 2010 grâce à la collaboration des entreprises Downer et Close the Loop : il est baptisé "Toner Pave" et permet de construire des routes en mélangeant de l’asphalte à de la poudre de cartouches d’encre. Ce produit, contenant moins de bitume que l’asphalte standard tout en étant aussi résistant, aurait une longévité de 30 ans.
20 000 tonnes de cartouches recyclées
Sergio Cinerari, PDG de Downer, explique que l'entreprise Close the Loop collecte et recycle les cartouches usagées pour en extraire la poudre d'encre. Les récoltes sont ensuite envoyées dans l'usine Downer, où le mélange est chauffé entre 20 et 50 degrés de moins que l'asphalte traditionnel. La fabrication du Toner Pave produirait jusqu’à 40 % d’émissions de CO2 en moins, peut-on lire sur le site officiel de la ville. Sydney aurait ainsi recyclé plus de 20 000 tonnes de cartouches entre 2012 et 2018 d’après la CNBC. Cette invention permettrait en outre de limiter le gaspillage d'encre : comme le rappelle The Guardian, il reste en moyenne 13 % d'encre dans les cartouches indiquées comme vides par l'imprimante.
Andrew Christie, responsable des services de construction de la ville de Sydney, s'attend à voir les prix du Toner Pave chuter, fort de son succès. Actuellement, l'invention coûte le même prix que l'asphalte classique. Ce projet s’inscrit dans l’objectif visé par la ville de Sydney : réduire ses émissions de gaz à effet de serre de 70 % d’ici 2030.