©BSSLosAngeles/Twitter
ID d'ailleurs

Etats-Unis : le bitume repeint en blanc pour réduire les températures

Los Angeles colore ses rues de blanc pour lutter contre la chaleur ambiante de la ville. Ce système permet à la fois de faire baisser les températures, mais aussi de réduire la consommation d'énergie. 

La Cité des Anges teste un nouveau système pour rendre la chaleur de la ville supportable à ses habitants : certains trottoirs et routes ont été repeints en blanc par un revêtement appelé "CoolSeal". Sa couleur blanche-grisâtre renvoie les rayons du soleil tandis que le bitume noir en attire 80 à 95 %, rapporte CBS News.

La consommation énergétique de la ville en baisse

Habituellement utilisée sur les toits des immeubles, cette technique fait aussi ses preuves sur les routes puisque les chercheurs ont observé une baisse d'environ 7 °C de la température du sol. Dans cette ville semi-aride où les températures estivales avoisinent régulièrement les 40 °C, le CoolSeal recouvrant l'asphalte ne présente pas seulement des avantages de santé publique durant les périodes de canicule. Il permet aussi de réduire la consommation énergétique de la ville. Alors qu'habituellement, les ventilateurs et climatisations tournent à plein régime, grâce à cette installation, les foyers environnants en réduisent les utilisations. 

Si cette technologie a un certain coût (13 000 euros par kilomètre carré recouvert, selon Le Vif), le système mis en place tiendra sept ans. Présentant de multiples avantages, le revêtement est progressivement étendu dans différents quartiers de Los Angeles