Abonnez-vous

En vous abonnant, vous acceptez notre politique de confidentialité.

LE CHIFFRE

Au Royaume-Uni, l'utilisation de sacs en plastique a chuté de 93 % en cinq ans

©ARIMAG/Shutterstock

Depuis l'instauration en 2015 d'une taxe de cinq pence sur les sacs en plastique, leur distribution en grande surface a chuté de 93 % au Royaume-Uni. 

Outre-Manche, gare aux sacs plastiques. Depuis ces cinq dernières années, leur distribution dans les grands magasins du Royaume-Uni s'est effondrée de 93 %, selon les informations du Daily Mail. L'an passé, le pays a observé une chute de 45 % dans les sept plus grandes chaînes anglaises (Asda, Marks & Spencer, Morrisons, Sainsbury's, la Coop, Tesco et Waitrose), et de 37 % en moyenne dans les autres magasins comptant plus de 250 salariés. 

Ce recul s'explique notamment par l'entrée en vigueur, en 2015, de la taxe de 5 pence sur les sacs plastiques. Aujourd'hui, "un consommateur moyen n'utilise que 10 sacs par an, contre 19 l'an passé et 140 en 2014", détaille le quotidien britannique, soulignant que les organismes de bienfaisance tirent profit de cette chasse au plastique, avec un montant de 169 millions de livres sterling récoltées.

Theresa Villiers, secrétaire d'Etat à l'Environnement, a quant à elle affirmé sa volonté de sortir le pays du plastique et de "mettre fin à sa relation toxique" avec cette matière. Dès 2020, toutes pailles, touillettes ou cotons-tiges en plastique seront par ailleurs, interdits à la vente au Royaume-Uni. 

Vous avez apprécié cette information ? Pour nous permettre de préserver notre indépendance et vous proposer des contenus toujours plus nombreux et rigoureux, vous pouvez soutenir notre travail. 

Si vous avez une minute et 1€, cela peut faire la différence pour nous. Merci ! #TousActeurs.