©ValentinaCamu/HansLucas/AFP
Environnement

Après le mouvement des gilets jaunes, celui des gilets verts ?

En parallèle du mouvement des gilets jaunes, qui proteste contre la hausse du prix du carburant, est apparue une seconde initiative, baptisée gilets verts, qui proteste pour une transition écologique équitable pour tous. 

La vague de protestation des gilets jaunes pourrait-elle se transformer en déferlante verte ? Alors que le mouvement des gilets jaunes ne semble pas s'essouffler, une seconde initiative a fait son apparition: celle des gilets verts. Complémentaires pour certains et en opposition totale pour d'autres, les deux mouvements partagent le même constat : la hausse du prix de l'essence touche injustement les plus défavorisés. Pour lutter contre ce problème, les gilets verts souhaitent "relier la justice sociale, l'exigence démocratique et l'urgence écologique". Dans cette optique, ils demandent au gouvernement de prendre une série de mesures dont : 

  • le développement et la gratuité des transports en commun
  • la réouverture des petites lignes SNCF
  • l'interdiction de tous nouveaux projets d'extraction fossile
  • le développement des voies cyclables et des circuits courts
  • un moratoire sur les projets autoroutiers et aériens
  • la taxation des transports aériens et maritimes
  • la captation des revenus de l'évasion fiscale pour financer la transition écologique et solidaire
  • le développement de nouvelles activités et de services publics dans les centres-villes et territoires ruraux 

Cette liste est encore susceptible d'être modifiée puisqu'elle est actuellement soumise à un vote sur la page Facebook officielle Gilet Vert. Plus de 14 000 personnes ont déjà apporté leur soutien à ce mouvement sur les réseaux sociaux. Si ce chiffre est en constante augmentation, il reste cependant largement inférieur à celui de leurs homologues jaunes, qui étaient plus de 280 000 à manifester dans la rue samedi dernier. A l'occasion de la prochaine marche pour le climat, prévue le samedi 8 décembre, les organisateurs appellent les manifestants à porter des gilets verts en soutien au mouvement. 

Vous avez apprécié cette information ? Pour nous permettre de préserver notre indépendance et vous proposer des contenus toujours plus nombreux et rigoureux, vous pouvez soutenir notre travail. Si vous avez une minute et 1€, cela peut faire la différence pour nous. Merci ! #TousActeurs.

 

Commentaires
Par Stéphane Pras - le 20/11/2018

« Ceux qui ont pris tout le plat dans leur assiette, laissant les assiettes des autres vides, et qui ayant tout disent avec une bonne figure « Nous qui avons tout, nous sommes pour la paix ! », je sais ce que je dois leur crier à ceux-là : les premiers violents, les provocateurs, c’est vous !

Quand le soir, dans vos belles maisons, vous allez embrasser vos petits-enfants, avec votre bonne conscience, vous avez probablement plus de sang sur vos mains d’inconscients, au regard de Dieu, que n’en aura jamais le désespéré qui a pris les armes pour essayer de sortir de son désespoir.

Mais nous ne trompons pas, il n’y a pas de violence qu’avec des armes, il y a des situations de violences.

Il y a tel et tel peuple du monde que je connais très bien, où j’ai été tant de fois et où il n’y a plus aucune espérance pour la foule des plus petits. Aucune espérance d’apprendre à vivre. Et j’avais crié, vous les riches – il y a des riches qui sont honnêtement riches – vous avez le devoir de dépenser.

Ceux qui stockeraient dans des coffres de banque de l’or, des bijoux, qui les accumuleraient comme un trésor. Car la fortune dans les temps d’épreuve doit être partagée, venant au secours en créant des entreprises viables pour donner de l’emploi et du salaire. »
L'abbé Pierre

Poster un commentaire
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
Déjà membre ? Je me connecte.
Je ne suis pas encore membre, Je crée mon compte.