La vague de protestation des gilets jaunes pourrait-elle se transformer en déferlante verte ? Alors que le mouvement des gilets jaunes ne semble pas s'essouffler, une seconde initiative a fait son apparition: celle des gilets verts. Complémentaires pour certains et en opposition totale pour d'autres, les deux mouvements partagent le même constat : la hausse du prix de l'essence touche injustement les plus défavorisés. Pour lutter contre ce problème, les gilets verts souhaitent "relier la justice sociale, l'exigence démocratique et l'urgence écologique". Dans cette optique, ils demandent au gouvernement de prendre une série de mesures dont :
- le développement et la gratuité des transports en commun
- la réouverture des petites lignes SNCF
- l'interdiction de tous nouveaux projets d'extraction fossile
- le développement des voies cyclables et des circuits courts
- un moratoire sur les projets autoroutiers et aériens
- la taxation des transports aériens et maritimes
- la captation des revenus de l'évasion fiscale pour financer la transition écologique et solidaire
- le développement de nouvelles activités et de services publics dans les centres-villes et territoires ruraux
Cette liste est encore susceptible d'être modifiée puisqu'elle est actuellement soumise à un vote sur la page Facebook officielle Gilet Vert. Plus de 14 000 personnes ont déjà apporté leur soutien à ce mouvement sur les réseaux sociaux. Si ce chiffre est en constante augmentation, il reste cependant largement inférieur à celui de leurs homologues jaunes, qui étaient plus de 280 000 à manifester dans la rue samedi dernier. A l'occasion de la prochaine marche pour le climat, prévue le samedi 8 décembre, les organisateurs appellent les manifestants à porter des gilets verts en soutien au mouvement.
Vous avez apprécié cette information ? Pour nous permettre de préserver notre indépendance et vous proposer des contenus toujours plus nombreux et rigoureux, vous pouvez soutenir notre travail. Si vous avez une minute et 1€, cela peut faire la différence pour nous. Merci ! #TousActeurs.