Un grand changement dans les mentalités. Une nouvelle enquête menée par l'association Pro Carton auprès de 7000 consommateurs à travers l’Europe (France, Italie, Allemagne, Pologne, Espagne, Turquie, Royaume-Uni), montre l'intérêt croissant que portent les consommateurs aux emballages écologiques. 52 % des Européens interrogés estiment que le carton rigide est l'emballage le plus écologique, et disent avoir déjà changé de marque ou de produit en raison de préoccupations environnementales concernant l'emballage (un pourcentage qui monte à 62 % chez les 19-29 ans). 32 % des sondés estiment pour leur part que le verre est l'emballage le plus écologique.
Plus de 5000 répondants se disent quoiqu'il en soit prêts à payer plus cher pour des emballages qui respectent l’environnement. Les trois-quarts des sondés estiment par ailleurs que la couverture médiatique sur les déchets d'emballages a influencé leurs habitudes d'achat. Et une très grande majorité, à savoir 90 %, souhaiterait disposer d'informations sur les caractéristiques écologiques des emballages des produits qu'ils convoitent.