Abonnez-vous

En vous abonnant, vous acceptez notre politique de confidentialité.

info partenaire

"Voyager moins mais mieux" : des séjours d'aventure sur-mesure et responsables

©Vidian de la Brosse/Allibert Trekking

Depuis près de 50 ans, l’agence de voyage d’aventure Allibert Trekking embarque ses touristes dans 90 pays à travers le monde. Marche, vélo, kayak, ski de randonnée... La mobilité douce est de mise pour chaque séjour et l’ensemble de la logistique des vacances est pris en charge. Entretien avec Aurélie Mansiot, directrice de la communication de l’entreprise.

Fondée en 1975, l'entreprise est positionnée sur le marché du tourisme responsable depuis plusieurs décennies. À l'époque, celui-ci était encore à la marge...

Allibert Trekking a été fondé par trois guides de haute montagne avec la volonté de partager leur passion. La pratique d’un tourisme durable est inhérente au type de voyage que l’on propose, proche de la nature. C’était effectivement un marché de niche qui s’est développé à partir des années 2000. Dès 2008, avec la création de l’association Agir pour un tourisme responsable, dont Allibert est membre fondateur, nous avons concrétisé la démarche et les réflexions que l’on menait déjà sur les impacts environnementaux et humains de nos voyages.

Nous croyons à l’importance de la découverte du monde et des autres cultures : il faut voyager moins mais mieux."

Faire du tourisme responsable est-il compatible avec le fait de voyager en avion ? 

Malgré tous les efforts que l’on peut faire, le transport est le premier poste d’impact environnemental du voyage. D’autant plus si l’on prend l’avion. Mais nous croyons à l’importance de la découverte du monde et des autres cultures : il faut voyager moins mais mieux. Par exemple, partir une fois par an durant trois semaines plutôt que cinq fois le temps d’un week-end.

Quelles sont vos solutions pour limiter l'impact du transport ? 

Depuis 2018, nous compensons nos émissions liées à l’aérien à travers des programmes de reforestation dans plusieurs endroits du monde comme le Sénégal, l’Inde, l’Indonésie... Nous choisissons aussi soigneusement les itinéraires qui soient les plus vertueux possible. Enfin, lorsque l’acheminement n’est pas inclus dans nos offres, nous nous attachons à faciliter les trajets en train ou à réduire les transferts en taxi en fixant par exemple les points de rendez-vous en gare ou en centralisant les déplacements par des navettes. Depuis 2021, nous proposons également une solution de mise en relation entre les voyageurs pour faire du covoiturage.

Diffuser les impacts positifs individuels autour de soi, en partageant son expérience de voyage, fait aussi partie des principes de l’écotourisme."

Quelles sont les règles d'or pour faire de l'écotourisme ? 

Avant son départ d’abord, il faut bien préparer son voyage : s’informer sur les habitants, les modes de vie, les religions, l’environnement. On peut par exemple apprendre quelques mots de la langue pour faciliter les interactions sur place. Il est également important de voyager léger : d’une part pour limiter ses déchets sur place, de l’autre pour réduire le poids des bagages lors du transport. Une fois sur place, il s’agit bien sûr d’être curieux et respectueux de la culture locale mais également de garder ses bonnes habitudes quotidiennes : faire attention à l’environnement, trier ses déchets... Enfin, après son voyage, on peut partager son expérience avec ses proches : diffuser les impacts positifs individuels autour de soi fait aussi partie des principes de l’écotourisme.

En partenariat avec Allibert Trekking.  

 

Vous avez apprécié cette information ? Abonnez-vous à notre newsletter en cliquant ici !

Pour aller plus loin et agir à votre échelle, découvrez notre nouveau guide Idées Pratiques #10 : Vacances écolo, mode d'emploi

Au sommaire : état des lieux de l'impact du tourisme sur l'environnement, conseils et bons plans pour allier plaisir et écologie... 68 pages de solutions pour préparer vos vacances en mode écolo. 

Cliquez ici pour découvrir et commander votre guide Idées Pratiques

#TousActeurs