Entreprises

Une usine française va recycler les panneaux photovoltaïques

©Siro46 / shutterstock

La multinationale Veolia a inauguré le 5 juillet son nouveau site de recyclage des panneaux solaires à Rousset dans les Bouches du Rhône. 95% des matériaux seront récupérés, une première en Europe.  

Veolia a investi un million d'euros dans une usine d'une nouvelle nature, située à Rousset dans les Bouches-du-Rhône (région Provence-Alpes-Côte d'Azur). L'entreprise leader de la gestion de l'eau, de l'énergie et de la valorisation des déchets, s'est vu confier ce chantier par l'éco-organisme PV Cycle France. Cette usine est déjà experte dans le recyclage des équipements électriques et électroniques. Aujourd'hui, elle s'engage à revaloriser les matériaux issus des panneaux photovoltaïques de type "silicium cristallin" en fin de vie. Tous les composants sont isolés, comme le verre, le cadre en aluminium, le silicium et les filaments métalliques et le cuivre contenu dans les câbles. La technologie utilisée a été conçue par l'entreprise italienne La Mia Energia.

Veolia a annoncé dans un communiqué que l’usine traitera 1 800 tonnes de panneaux solaires cette année, une quantité qui évoluera progressivement jusqu'à 4 000 tonnes. 92 % des composants, reconditionnés en matières premières, seront redirigés vers diverses filières industrielles, afin de favoriser l'économie circulaire. Les 3 % de plastique seront transformés en combustibles pour alimenter en énergie les cimenteries. 

Nicolas Defrenne, directeur général de PV Cycle France, explique à La Croix :

Jusqu’à présent, le recyclage des panneaux se faisait en Belgique, mais concernait principalement la partie en verre, qui représente environ les deux tiers du poids et qui était revendu à des verriers.

En France, la production de panneaux solaires représente en moyenne 55 000 tonnes par an, un chiffre qui ne cesse d'augmenter. Leur durée de vie maximum est de 30 ans. En s'engageant à optimiser la récupération des matériaux et à les revendre, Veolia répond également à la législation européenne en vigueur concernant les déchets d'équipements électriques et électroniques (DEEE).