ID d'ailleurs

Etats-Unis : des panneaux solaires obligatoires sur les maisons californiennes

©Smileus/Shutterstock

D’ici 2020, les nouvelles maisons californiennes devront être équipées de panneaux solaires. Cette mesure est inédite aux Etats-Unis.

Le Golden State est sur le point de devenir le premier Etat du pays à mettre en place une telle mesure. À partir de 2020, toutes les nouvelles constructions d'habitations devraient être équipées de panneaux solaires.

La Commission de l'énergie californienne doit voter cette semaine les nouvelles normes en faveur des énergies propres. La mesure, applicable aux maisons de plus de trois étages, exigera que ces nouvelles constructions produisent suffisamment d'énergie solaire pour compenser l'utilisation de gaz et d'électricité sur une année. Le but étant de réduire, à terme, les émissions de gaz à effet de serre

Une règlementation qui coûte cher

Actuellement, seulement 20 % des maisons californiennes sont munies de panneaux solaires. Avec cette mesure, ce chiffre devrait sensiblement augmenter. Si le projet est soutenu par les écologistes, il trouve cependant quelques détracteurs mettant en cause les coûts de construction estimés, tandis que l'immobilier californien est déjà peu accessible. En effet, la pose des panneaux solaires devrait engendrer plus de 10 000 dollars supplémentaires aux frais de construction. Toutefois, la Commission de l'Etat de la côte ouest s'en défend, estimant à environ 16 000 dollars les économies d'énergie que cette mesure pourrait générer.