©Riccardo Milani /Hans Lucas /Hans Lucas via AFP
Entreprises

Grande distribution: lancement d'une plateforme commune pour mesurer l'empreinte carbone des fournisseurs

Les principales enseignes françaises de la grande distribution ont lancé mercredi une plateforme commune pour rassembler les données relatives au bilan carbone de leurs fournisseurs, une "initiative pionnière" visant à réduire "l'impact CO2 des produits de grande consommation".

Le projet, mené par la FCD, organisation patronale de la grande distribution alimentaire, et Perifem, qui réunit les distributeurs autour de questions énergétiques ou environnementales, a été annoncé en juillet.

Baptisé Less (Low emission sustainable sourcing, approvisionnement durable à faibles émissions), il permet aux fournisseurs de déclarer et partager leurs émissions de CO2, centralisées sur la plateforme OpenClimat.

Il rassemble déjà neuf enseignes fondatrices, dont Carrefour, Leclerc, Intermarché, Coopérative U ou encore Lidl, rejointes par 150 fournisseurs, comme JDE Peet's (café L'Or) ou le groupe d'électroménager Seb.

Acteur central de la consommation, la grande distribution est de plus en plus scrutée par les associations et les ONG, qui lui reprochent un manque d'ambition dans la transition écologique.

Vie des produits

Mais la quasi-totalité des émissions de CO2 du secteur proviennent de la vie des produits avant leur arrivée en magasin, par opposition aux émissions directes liées au chauffage et à la climatisation des commerces.

Les produits vendus (hors essence) par les neuf enseignes précitées représentent ainsi "plus de 100 millions de tonnes" équivalent CO2, "soit 1/6e de l'empreinte carbone de la France", a expliqué la cofondatrice d'Openclimat Elsa Chai, lors du lancement officiel de Less mercredi à Paris.

L'un des enjeux pour la grande distribution est donc "d'avoir une meilleure connaissance de la valeur carbone" de ces marchandises pour pouvoir la diminuer, a expliqué à l'AFP Franck Charton, délégué général de Perifem.

"Pour le fournisseur, l'énorme avantage, c'est qu'il aura une base unique sur laquelle il pourra faire ses déclarations, plutôt que de répondre" à "différents distributeurs", a-t-il ajouté.

La plateforme pourrait, à terme, permettre de "promouvoir" les offres écoresponsables auprès des consommateurs, a estimé Juliette Sicot-Crevet, directrice du développement durable de Seb.

Validé par l'Autorité de la concurrence et ouvert à toutes les enseignes françaises et européennes, le projet s'accompagne de la création d'un Comité des parties prenantes (CPP) réunissant la FCD et Perifem d'une part, et les principales fédérations industrielles (Ania, FEBEA, Feef, Fher, Ilec, LCA, Pact'Alim) d'autre part.

"Je trouve formidable qu'on cherche des solutions ensemble", a salué auprès de l'AFP la nouvelle déléguée générale de la FCD, Judith Jiguet. Alors que les négociations annuelles entre les distributeurs et leurs fournisseurs agro-industriels, traditionnellement sources de tensions, démarreront le 1er décembre, elle constate une volonté "très partagée" d'une "nouvelle façon de travailler".

Avec AFP.