Abonnez-vous

En vous abonnant, vous acceptez notre politique de confidentialité.

INFO PARTENAIRE

Une entreprise recycle et réutilise 100% de ses cartons !

100 % de ses cartons recyclés : c'est l'objectif atteint par Hardloop en 2021.
© PublicDomainPictures / Pixabay

De plus en plus de professionnels conscients de l’impact de leurs activités sur la planète instaurent des initiatives de développement durable au sein de leur entreprise. Si entre les réunions, les rapports à rendre et les objectifs à accomplir, certains gestes, comme le recyclage sont souvent mis de côté, certaines entreprises ont placé cet enjeu comme le premier de leur objectif.

Privilégier les tasses que l’on peut laver et réutiliser pour les employés et les gobelets éco-conçus pour les invités, consommer moins lors des impressions en réduisant l’interligne ou en choisissant une police plus économe en encre comme Ecofort ou Ryman Eco, produire moins de DEEE (Déchets d’Equipements Electriques et Electroniques) en prenant soin de son matériel informatique, instaurer le tri sélectif au sein de ses bureaux… Autant de “petits gestes” que les entreprises engagées s’efforcent de mettre en place auprès de leurs collaborateurs.

D’autres, comme la société Hardloop, une plateforme e-commerce dédiée au sport de plein air basée à Annecy, poussent leur effort encore plus loin avec une solution permettant de participer à leur neutralité carbone, tout en faisant des économies !

100% de cartons recyclés

Dès la réception de leur premier colis en 2015, un système de collecte des cartons usagés est mis en place chez Hardloop afin que ces derniers soient upcyclés et retrouvent une seconde vie.

Les plus endommagés (aplatis, déchirés...) sont envoyés à la benne cartons, puis collectés et valorisés par une entreprise partenaire leader de l’économie circulaire en Savoie. Car si le recyclage n’est pas soutenable sans une prévention complémentaire des déchets, il reste néanmoins une partie de la solution pour les déchets qui n’ont pu être évités et doivent être traités, comme le carton. En effet, ce type d’emballages est notamment composé de celluloses, de fibres de bois biodégradables 100% recyclables et non toxiques.

Comme le rappelle l’ADEME, tous les cartons se recyclent, à l’exception de ceux qui sont souillés. On peut réutiliser la matière jusqu’à huit fois, après quoi la fibre se dégrade. Cela permet ainsi d’éviter le gaspillage des ressources naturelles qui connaîtront une seconde vie et donc de réduire le bilan carbone de l’entreprise.

Si la France excelle dans la récupération de cartons à recycler, sa capacité à recycler directement est limitée. La raison ? Il manque aujourd’hui de papetiers sur le territoire.

Une solution alors : réutiliser !

Pour pallier ce manque, la société Hardloop a trouvé la solution : les cartons reçus en bon état sont réemployés pour l'expédition de nouveaux colis. Résultat : tous les cartons qui semblent pouvoir encore servir pour une autre expédition sont récupérés, aussi bien au poste des réceptions qu'à celui des retours clients. Le produit est en parfait état, il est lui-même déjà dans une boîte à chaussure ou dans son emballage.

Les cartons collectés par l'équipe d'Hardloop et réutilisés !
© Hardloop

Cette “petite” habitude quotidienne permet d’économiser des centaines d’emballages par mois. Un geste pas si anodin quand on sait que 40% de la production de papier et carton sont destinés au marché de l’emballage !

Les cartons pouvant avoir une seconde vie sont mis de côté dans une zone dédiée dans laquelle les agents logistiques viennent les prélever lors de l'emballage des expéditions clients. Pour mesurer l’impact de cette initiative, chaque commande concernée par le réemploi est comptabilisée grâce à des compteurs manuels, disponibles à chaque poste d'emballage. 

Ce système permet bien sûr de faire des économies, d’avoir un impact positif sur la planète, mais aussi de sensibiliser les clients à ce petit geste du quotidien. Car si le carton n’est pas neuf, il peut encore emballer ! 

“Aujourd'hui, nous manquons encore de cartons de petite et moyenne taille. C'est pourquoi, nous réfléchissons à élargir cette initiative et créer des synergies avec les entreprises voisines afin de donner une deuxième vie aux cartons au-delà de nos murs", indique Charlotte Durieux, responsable développement durable chez Hardloop.

Ludovic Dosnon, garant des initiatives développement durable à l’entrepôt Hardloop, fait le relevé des compteurs à la fin de chaque semaine afin de suivre les statistiques. Aujourd’hui, le taux de carton réutilisé sur le total de tous les emballages de l’entreprise se rapproche des 10%, un chiffre en constante augmentation ces dernières semaines et qui compte bien devenir la norme dans le futur.

En partenariat avec Hardloop.

Vous avez apprécié cette information ? Abonnez-vous à notre newsletter en cliquant ici ! 

Pour aller plus loin et agir à votre échelle, découvrez notre guide pratiques "365 jours pour faire sa transition Made in France"

Au sommaire : enjeux, analyses, interview, quiz, conseils et astuces... 68 pages de solutions pour passer au 100% Made in France.

 

Pour en savoir plus et commander votre guide, c'est par ici.

#TousActeurs