Abonnez-vous

En vous abonnant, vous acceptez notre politique de confidentialité.

ID en régions

Une entreprise française recycle les coquillages pour en faire des lunettes

Modèle La Saint-Jacques - Trouville-sur-Mer- Normandie /Les lunettes de soleil de la marque Friendly Frenchy sont fabriquées à partir de coquillages ramassés sur les plages bretonnes et normandes.
©Bruno BARBIER

La marque française Friendly frenchy recycle les coquilles de mollusques ramassées sur les plages bretonnes pour les transformer en lunettes de soleil.

Coquillages et crustacés sont pour beaucoup, les stars des plats de Noël. Palourdes, coquilles Saint-Jacques, huîtres… Les Français sont les plus gros consommateurs de coquillages d’Europe et 150 000 tonnes de coquilles sont jetées à la poubelle chaque année. 

Que faire de ces tonnes de déchets ? Les idées créatives ne manquent pas pour offrir une seconde vie à ces anciens mollusques. Plutôt que de les laisser broyer à la déchetterie il est aussi possible de les revaloriser, à l'image de l'enseigne Friendly Frenchy, engagée et made in France, qui recycle les coquillages du littoral breton pour les transformer en.. Lunettes de soleil. 

Des coquillages sous le nez 

C'est en 2016 que cette marque originaire du Morbihan lance sur le marché optique ses lunettes respectueuses de l'environnement et des savoir-faire français. Les montures de celles-ci sont 100 % biosourcée créées à partir d'huile végétale et de coquilles d'huîtres, de moules ou encore de Saint-Jacques provenant des côtes bretonnes et normandes. Résultat ? Zéro pétrole et valorisation des déchets alimentaires.

Vous avez apprécié cette information ? Vous aimerez également notre guide pratique "Bébé (aussi) sera écolo!"

Au sommaire : qualité de l'air, hygiène, équipements, habillement, alimentation...Tout pour un quotidien écolo avec bébé !
Pour en savoir plus c'est par ici.

Merci ! #TousActeurs.