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INFO PARTENAIRE

Un expert du bio voit grand (et vert) pour la planète

© Margor Richard / Unsplash

Selon le baromètre des marques engagées Ifop, 8 Français sur 10 estiment qu’il est important que les grandes entreprises s’engagent en matière de RSE. Zoom sur le groupe Léa Nature, pionnier du bio en France, qui a placé le développement durable au cœur de sa stratégie.  

Une marque engagée est responsable, transparente et œuvre dans l’intérêt de tous. Mais au-delà des grands discours, une marque engagée doit concrétiser ses discours à travers ses services, ses produits, et ses actions au sein même de son organisation. C’est le cas de Léa Nature, spécialiste français du bio, qui milite depuis près de trente ans sur les enjeux de transition écologique à travers ses marques bio ou naturelles, ses 20 sites de production en France et ses 2 000 collaborateurs rassemblés au sein de Compagnie Léa Nature, la holding familiale. 

Une marque reconnue pour son engagement...

Entreprise française, familiale et indépendante créée en 1993 par Charles Kloboukoff, Léa Nature propose des produits bio et naturels, bénéfiques pour la santé et respectueux de l'environnement. Il s’agit là de sa mission originelle, désormais inscrite dans ses statuts depuis octobre 2019 (selon la Loi Pacte). Que ce soit en alimentation, cosmétique, hygiène, compléments alimentaires ou soin de la maison, toutes ses marques se veulent saines , écologiques et utiles au quotidien. 

D’ailleurs, deux marques du groupe se distinguent dans le Baromètre des Marques Engagées conduit en 2021 par l’Ifop sur 173 grandes marques : SO’BiO étic, qui arrive en première place toutes catégories confondues, et Jardin BiO étic, qui est reconnue première ex-aequo dans la catégorie alimentaire. De son côté, Léa Nature arrive en quatorzième position du classement général, une reconnaissance signifiant que le groupe est perçu comme engagé dans sa globalité par les Français.  

Et engagé le groupe l’est véritablement en multipliant les bonnes pratiques RSE au sein même de son fonctionnement. Depuis 2007, Léa Nature a fait adhérer ses marques au collectif mondial 1% for the Planet : elles reversent chaque année 1% de leur chiffre d'affaires à des associations de protection de la nature. Son siège social près de La Rochelle est quant à lui évalué Ecocert 26000 niveau Excellence depuis 2013.

Le Président-fondateur, Charles Kloboukoff,  s’est même “déshérité de son vivant”, en transmettant progressivement ses actions dans un fonds de dotation philanthropique qui détiendra à terme la majorité du capital. L’objectif ? Préserver l’âme et l’indépendance du groupe et éviter qu’il ne soit racheté par une multinationale. Engagé vous dites ? 

“Nous sommes fiers d’être le plus grand mécène environnemental de France, avec plus de 16 millions d’euros (à fin 2021) reversés depuis 2007 à des associations oeuvrant pour l’environnement et pour la protection de la biodiversité” explique Mireille Lizot, directrice des engagements et de la communication Institutionnelle de Compagnie Léa Nature

… et qui oeuvre pour son territoire

En cette période de crise sanitaire, les Français attendent aussi que les entreprises garantissent la sécurité et la santé des consommateurs sans oublier de soutenir l’économie locale

Ça tombe bien, développer les cultures biologiques françaises, garantir l’origine et la transparence sur ses matières premières et réduire les “kilomètres alimentaires” sont autant d’engagements pris par Léa Nature

Mon inspiration est de rester idéaliste, utopiste, de mettre l'entreprise au service de l'intérêt général et d'essayer de rester le plus exemplaire possible dans notre démarche RSE. Il faut continuer à avancer, relever de nouveaux paris et ouvrir de nouveaux sillons - Charles Kloboukoff, Président-fondateur de Léa Nature. 

Sur les matières premières, le groupe propose 85% de produits finis bio et 70% de produits fabriqués dans ses ateliers en régions (avec un objectif de 80% en 2025). Il achète 73 ingrédients (plantes, céréales, fruits, légumineuses) auprès de producteurs, coopératives ou groupements de producteurs, toujours en France. Une sélection de produits Jardin BiO étic porte par exemple le label Origine France Garantie, qui indique que 50% à 100% du prix de revient unitaire du produit est français (ingrédients majoritaires, fabrication et conditionnement). 

Avec seulement 9,6 % des surfaces agricoles biologiques en France, l'approvisionnement n’est pas toujours aisé. C’est pourquoi Léa Nature met un point d’honneur à contribuer au développement des filières locales bio, avec notamment la création d'un fonds de soutien pouvant aller jusqu'à 5% du résultat net de ses filiales.

En plus d’accélérer l’objectif de la France de passer à 15% de surface agricole utile bio d’ici 2022, ce fonds permet d’aider les jeunes exploitations biologiques à se stabiliser, alors que les aides de l’Etat au maintien de l’agriculture biologique ont été supprimées depuis 2018 (à contrario de celles pour la conversion).  

En faisant ce choix de maintenir le savoir-faire et les emplois en région, Léa Nature œuvre en faveur d'une véritable mission d'intérêt général au service de l'économie locale. 

Charles Kloboukoff donne le mot de la fin : “Mon inspiration est de rester idéaliste, utopiste, de mettre l'entreprise au service de l'intérêt général et d'essayer de rester le plus exemplaire possible dans notre démarche RSE. Il faut continuer à avancer, relever de nouveaux paris et ouvrir de nouveaux sillons". Bio bien-sûr !

En partenariat avec Léa Nature. 

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