"J’ai l’habitude de dire aux gens que je fais un déodorant bio qui a la particularité d’être efficace, ça fait souvent sourire. Il a en plus la spécificité d’être zéro déchet !", lance William Wauters, fondateur des Enfants Sauvages.
Il y a deux ans, cet ancien graphiste qui a toujours accordé une attention particulière à sa santé à travers sa consommation et sa pratique sportive, a décidé de fabriquer son propre déodorant maison, n’en trouvant aucun satisfaisant sur le marché.
"J’ai été touché par toute la controverse autour des déodorants industriels : j’ai cherché des alternatives plus naturelles mais j’ai toujours été déçu par l’efficacité des déodorants bio actuellement présents sur le marché."
Du déo maison au laboratoire
Alors qu’il cherchait plus de sens à donner à son quotidien, William a décidé de quitter son travail pour se lancer dans l'aventure. "Pendant un an, j’ai beaucoup appris sur le sujet et j’ai fait des tests de façon très empirique, et petit à petit je suis arrivé à une vraie solution. Puis, j’ai fait appel à un laboratoire afin de peaufiner la formule et la mener au bout de ce qu'il était possible de faire."
Le déodorant à bille mixte mis au point par William, avec le soutien de sa compagne Lucie, est bio, 100 % naturel et vegan. Il est composé d'actifs naturels réputés très efficaces comme les huiles essentielles bio, le bicarbonate de sodium et le zinc naturel. Il se décline en deux parfums : yuzu (agrume), et santal (boisé/poivré). De plus, il est sans sels d'aluminium, sans alcool et sans huile de palme.
Un produit différent
"Cela s'explique par le choix des matières premières, nous avons toujours voulu utiliser les meilleurs ingrédients possibles. Comme l’huile de concombre bio par exemple. Fortement dosée en omégas 3, elle est la meilleur candidate pour maintenir la peau dans un état d'hydratation idéale sans la laisser grasse, précise William Wauters. Quand je suis arrivé au laboratoire avec ma formule, ils m’ont dit n'avoir jamais rien vu de tel. Par la suite, j’ai été frappé de constater à quel point rien n’est fait pour formuler des cosmétiques de façon naturelle, l'industrie ne s'y est pas encore préparée. C'est de fait, un chemin long, qui demande du temps et beaucoup de volonté ! Cela nous a demandé plus de deux ans de travail pour arriver à cette formule."
Quid de l’efficacité ?
Celle-ci a été testée par les fondateurs tout au long de la conception. Mais aussi par leur communauté et des sportifs professionnels qui l'ont mise à l'épreuve. Leurs retours positifs et enthousiastes ont même été filmés ! "Dans un souci de transparence, nous avons souhaiter filmer leurs avis 'à chaud'. On n'aurait pas pu en parler mieux qu'eux ! Pour nous c'était le preuve que nous avions touché au but."
Côté zéro déchet
Grâce à un flacon en verre réutilisable, il suffit d’acheter par la suite seulement des recharges (aussi en verre). Au bout de la 5e recharge achetée, un bon de retour permet de renvoyer gratuitement les flacons vides. L'entreprise s'engage à les nettoyer, puis à les remplir de nouveau pour pouvoir les réutiliser. Cet ingénieux système permet de ne rien jeter. "Nous souhaitions proposer un déodorant à la fois pratique d'utilisation et pensé pour être totalement zéro déchet. Parce que chaque Français jette en moyenne six flacons en plastique tous les ans. C’est énorme !"
Dernière ligne droite pour soutenir le projet
Pour rendre possible leur aventure, William et Lucie lancent une campagne Ulule, qui leur permettra de lancer la 1ère production et faire de leur aventure une réalité.
Aujourd’hui, après deux longues années de préparation, nous avons ce qui est pour nous le déodorant à bille idéal : efficace, d'une composition simple et saine, mais aussi zéro déchet. C'est pour cette raison que nous lançons notre campagne sur Ulule !
Alors si vous souhaitez un déodorant efficace tout en préservant votre santé et l'environnement, ou si vous souhaitez prendre part à la révolution du zéro déchet, soutenez leur campagne de financement participatif sur Ulule ! Attention, vous avez jusqu’au 5 juin.
À retrouver sur Facebook, Instagram, LinkedIn.
En partenariat avec Les Enfants Sauvages.
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