ID en régions

À Toulouse, la première canopée urbaine pour lutter contre les îlots de chaleur

La ville est la première en France à accueillir cette expérience.
©Facebook Urban Canopée DR

La ville rose, en Haute-Garonne, teste actuellement un concept original afin de lutter contre les îlots de chaleurs : dans le quartier Saint-Cyprien, on observe depuis quelques jours des pots surplombés d'armatures géantes en forme de fleurs... Une future canopée urbaine. Explications.

Un bouquet de trois énormes corolles sur le point d'être végétalisées. Voici ce que l'on peut apercevoir depuis le 29 août dernier sur la place Jean Diébold, face au marche St-Cyprien, à Toulouse. La ville est la première en France à accueillir cette expérience, fruit d'un travail de deux ans avec la start-up parisienne Urban Canopée

"Cela va créer environ 150 m2 d'ombre naturelle et l'expérimentation va durer cinq ans, a précisé Hubert Michaudet, président fondateur d'Urban Canopée", au Parisien. Cette canopée végétale, au dessus de la ville, permet de combattre les îlots de chaleur en déployant des îlots de fraîcheur, précise l'entreprise, qui ajoute que cela permet de rétablir de la biodiversité urbaine, et notamment de lutter contre la pollution de l'air. "Ce processus est permis par la couche de plantes grimpantes tapissant nos structures, favorisant la fraîcheur par ombrage et par évapotranspiration, contribuant ainsi à la santé et à la qualité de vie des habitants", peut-on lire sur le site d'Urban Canopée. On retrouvera sur ces structures 9 plantes grimpantes (Akebia, Clématite, Hortensia, Jasmin, Bignone, Houblon, Rosier, Passiflore, Vigne vierge).

Le choix de cette place bétonnée Jean Diébold à Toulouse n'est par ailleurs pas anodin : on y trouve l'un des plus gros îlots de chaleur de la ville, où l'on ne peut pas faire pousser d'arbres. La start-up explique que cette canopée toulousaine permettra d’alimenter les données scientifiques en montrant "l’intérêt de tels déploiements structurels" dans les villes. Une cinquantaine de corolles devraient être implantées en France d'ici la fin de l'année dans la même logique.

Vous avez apprécié cette information ? Pour nous permettre de préserver notre indépendance et vous proposer des contenus toujours plus nombreux et rigoureux, vous pouvez soutenir notre travail.

Si vous avez une minute et 1€, cela peut faire la différence pour nous. Merci ! #TousActeurs.

A lire aussi
Commentaires
Poster un commentaire
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
Déjà membre ? Je me connecte.
Je ne suis pas encore membre, Je crée mon compte.