Abonnez-vous

à toute l'info durable !

En vous abonnant, vous acceptez notre politique de confidentialité.

Environnement

Canicule et réchauffement climatique : une étude confirme leur corrélation

©Edmund O'Connor/Shutterstock

Selon le dernier rapport du réseau World Weather Attribution, publié ce vendredi 2 août, canicule et réchauffement climatique ne sont pas sans lien : sans ce dernier, l'épisode de chaleur intense du mois de juillet aurait été d'environ "1,5 à 3 degrés" moins élevé. 

Une bonne partie de l'Europe a étouffé sous la chaleur cet été, après plusieurs épisodes de canicule où le thermomètre s'est affolé jusqu'à 40 degrés et plus, dans certains endroits. Selon un rapport publié ce 2 août, les calculs scientifiques du réseau World Weather Attribution confirment le lien entre le réchauffement climatique et canicule. 

"Sans le changement climatique induit par l'Homme, une canicule aussi exceptionnelle que celle-ci aurait eu des températures environ 1,5 à 3 °C moins élevées", affirment les chercheurs citant l'épisode de chaleur intense du mois de juillet. Pour la France, ils estiment que "de telles températures auraient très peu de chance de se produire sans l'influence de l'Homme sur le climat", soulignant que cette probabilité a pu être multiplié par au moins 10. 

Enfin, le texte estime que chacune des vagues de chaleur analysée "jusqu'à présent en Europe ces dernières années (2003, 2010, 2015, 2017, 2018, juin 2019), s'est révélée être beaucoup plus probable et plus intense en raison du changement climatique induit par l'Homme", concluant que "la vague de chaleur de juillet 2019 était si extrême sur le continent européen occidental que les magnitudes observées auraient été extrêmement improbables sans le changement climatique."

Vous avez apprécié cette information ? Pour nous permettre de préserver notre indépendance et vous proposer des contenus toujours plus nombreux et rigoureux, vous pouvez soutenir notre travail. 

Si vous avez une minute et 1€, cela peut faire la différence pour nous. Merci ! #TousActeurs.