Le 1er octobre, Shein a annoncé l’ouverture prochaine de six boutiques physiques en France.
©Joel Saget / AFP
Entreprises

L'exploitant du BHV exclu de la fédération des grands magasins après son alliance avec Shein

L'Union du grand commerce de centre-ville (UCV) a annoncé lundi exclure "à l'unanimité" la Société des grands magasins (SGM) "à la suite" de l'annonce "du partenariat entre la plateforme Shein et le BHV", emblématique établissement parisien.

Le développement de Shein, géant asiatique de la mode ultra-éphémère, "repose sur un modèle de contournement des règles condamné à de multiples reprises par les autorités", justifie l'UCV (Le Bon Marché, Printemps, Monoprix, etc.), dans un communiqué commun avec l'Alliance du commerce, dont elle est membre.

La décision de l'UCV survient près de deux semaines après l'annonce de l'alliance entre la marque asiatique - jusqu'alors vendue uniquement en ligne et dans des boutiques éphémères - et la SGM, foncière commerciale co-créée par Frédéric Merlin en 2021.

Ce partenariat prévoit le lancement, à partir de novembre, de six magasins pérennes aux couleurs de Shein, d'abord au BHV Marais, en plein coeur de Paris, puis dans des Galeries Lafayette, exploitées par la SGM à Dijon, Reims, Grenoble, Limoges et Angers.

L'UCV y voit "une dérive préoccupante: la normalisation d'un modèle économique fondé sur l'évitement des règles communes", et appelle "solennellement les pouvoirs publics français et européens" à des "mesures urgentes" comme "l'instauration de droits de douane sur les produits de moins de 150 euros importés".

L'implantation de Shein au BHV a entraîné la semaine dernière une grève au sein du grand magasin, en difficulté, et le retrait de la Caisse des dépôts de négociations avec la SGM pour le rachat de ses murs. Le groupe Galeries Lafayette a quant à lui promis d'empêcher l'arrivée de Shein dans des magasins à son nom.

Vers "une issue constructive" ?

Dans un message interne révélé par les Echos et consulté par l'AFP, le président du directoire des Galeries Lafayette, Nicolas Houzé, par ailleurs président de l'UCV, et le directeur général, Arthur Lemoine, ont annoncé jeudi avoir discuté avec "Frédéric Merlin et ses équipes afin de trouver une issue constructive".

Il assurent que "le groupe SGM a pris la mesure des incompatibilités entre les positionnements des marques Shein et Galeries Lafayette", saluant une "étape importante", sans préciser les options envisagées.

Sollicités par l'AFP, la SGM a confirmé dialoguer avec Les Galeries Lafayette sans commenter son exclusion de l'UCV. Egalement contactées, Les Galeries Lafayette n'ont pas réagi. En septembre, la Fédération des enseignes de l'habillement, autre membre de l'Alliance du commerce avec la Fédération des enseignes de la chaussure, avait annoncé exclure la française Pimkie, qui a elle aussi noué un accord avec Shein.

Avec AFP.