Selon l'analyse de 86 notations ESG d'entreprises européennes du secteur des biotechnologies et de la pharmacie en 2024 (avec des données communiquées à partir de 2023), plus des deux tiers (70 %) ont obtenu une note comprise entre 31 et 70 points sur une échelle de 0 à 100, note Ethifinance, qui a publié cette étude courant février. Celle-ci est baptisée : "Durabilité dans le secteur des biotechnologies et des produits pharmaceutiques : progrès par rapport aux objectifs, lacunes en matière de transparence et de mise en œuvre".
Dans le domaine de l'environnement, "où les plus grands défis du secteur sont liés à la forte consommation d'énergie", Ethifinance précise que "plus d'un tiers (35 %) des entreprises se sont fixé des objectifs quantitatifs de réduction des émissions de gaz à effet de serre". Mais que moins d'un dixième (9 %) d'entre elles les ont validés par le biais de l'initiative Science Based Targets.
Les trois quarts (77 %) des entreprises ont déjà introduit des mesures concrètes pour réduire les émissions de CO2 et la consommation d'énergie. Cependant, seule la moitié (52 %) des entreprises rendent compte des émissions indirectes, qui représentent plus de quatre cinquièmes de l'empreinte carbone de l'industrie sur l'ensemble de la chaîne de valeur, contre deux tiers (67 %) dans d'autres secteurs.
Sur le plan de la gestion des quantités de déchets, seule la moitié des entreprises ont fourni des informations sur les volumes en 2023, alors que le taux de notification dans les autres secteurs était de 80 %.
Transparence et performances
"La transparence est la clé de l'amélioration des performances en matière de développement durable, commente Julia Haake, directrice de l'agence de notation ESG chez Ethifinance, par voie de communiqué. Cependant, les rapports relativement limités sur les émissions de CO2 et les volumes de déchets montrent qu'il y a beaucoup de retard à rattraper. Nos notations ESG aident les entreprises à déterminer leur position par rapport à la concurrence et leur potentiel d'amélioration, et les investisseurs à prendre de meilleures décisions d'investissement".
Pour elle, il est en effet prouvé que de bons résultats dans les différentes dimensions ESG préviennent les risques de controverse et améliorent la gestion des risques.
Selon les résultats de cette étude, ce sont les entreprises danoises du secteur des biotechnologies et des produits pharmaceutiques qui affichent le score moyen le plus élevé en matière de développement durable. Les entreprises suisses ont connu l'amélioration la plus significative au cours des trois dernières années.
Pour Ethifinance, il est par ailleurs frappant de constater que les petites entreprises obtiennent de meilleurs résultats que les grandes. "Plus de la moitié des entreprises les mieux notées sont des petites entreprises, classées en fonction de leur capitalisation boursière, note le groupe européen de notation, de recherche et de conseil au service de la finance durable. Les quatre premières ont moins de 250 employés".