Décarbonation des sites industriels, recyclage des déchets plastiques ou encore préservation de la biodiversité : la transition environnementale est sur toutes les lèvres. Si les enjeux sont multiples, les dérèglements climatiques impactent aussi directement la santé. C’est le constat du bilan annuel de référence publié par la revue Lancet en octobre 2024 : le changement climatique provoque de plus en plus de problèmes de santé dans le monde, avec notamment une hausse des morts liée à la chaleur.
Dans un contexte où la transition écologique s’impose donc comme une priorité mondiale, tout le monde doit agir, y compris les entreprises. En partenariat avec l’ADEME, Harmonie Mutuelle propose un accompagnement à chaque étape dans la réalisation du bilan carbone des entreprises.
Pourquoi et comment réaliser un bilan carbone de l’entreprise ?
Grâce à des services dédiés à la santé au travail et à l’environnement, Harmonie Mutuelle aide les entreprises à réaliser un bilan carbone complet. Cet outil de diagnostic conçu par l’ADEME permet aux entreprises d’évaluer l’ensemble de leurs émissions de gaz à effet de serre, c'est-à-dire les émissions directes et indirectes, comme requis par la nouvelle réglementation européenne CSRD. La méthode utilisée par Harmonie Mutuelle convertit les différents facteurs d’émissions basés sur la nomenclature carbone de l’ADEME en données d’activités sous l’équivalent de la tonne CO2. Le but est ensuite d’identifier les principaux leviers de réduction des émissions de toute entreprise, quel que soit sa taille ou son secteur d’activité.
Et le périmètre d’action est très large : il peut concerner l’énergie utilisée, les modes de transport, la gestion des déchets, ou encore les habitudes de consommation de manière globale.
Au-delà de contribuer à la lutte contre le changement climatique, d’être en conformité ou en avance avec la réglementation et de maîtriser ses coûts d’énergie, la conduite d’un bilan carbone semblerait permettre, aussi, une action positive en faveur de ses salariés. En effet, la mise en place de mesures environnementales pourrait avoir des effets positifs sur les employés en optimisant les conditions de travail et en favorisant des habitudes plus saines : elles ont ainsi un impact direct sur la santé des collaborateurs, tant sur le plan physique que mental.
Santé des collaborateurs et environnement : tout est lié
Lorsque l’entreprise s’engage dans une logique de transformation environnementale, elle améliore aussi souvent la qualité de vie au travail de ses employés. La réalisation d’un bilan carbone permet donc, d’une part, de mesurer son empreinte carbone mais aussi d’intégrer la santé des collaborateurs dans la stratégie globale de transition écologique. La finalité est de pouvoir mettre en place des actions pratiques et concrètes comme la promotion du télétravail ou celle des modes de transports alternatifs comme le vélo ou les transports en commun dans le but de diminuer le stress lors des trajets quotidiens. Autre exemple : la réduction des déplacements professionnels et la diminution de la consommation d'énergie dans les locaux réduisent les risques d'exposition à des polluants atmosphériques et à des produits chimiques nocifs qui pourraient être nocifs pour la santé.
Finalement, les employés évoluant dans un environnement plus sain et qui ont accès à des modes de transport moins polluants sont moins exposés aux maladies liées à la pollution de l’air, aux troubles musculo-squelettiques, ou à d’autres problèmes de santé chroniques. Le British Medical Journal indiquait en 2017 que la pratique régulière du vélo à elle seule ferait baisser les risques de maladies cardio-vasculaires de 46%. De plus, l’amélioration de la qualité de vie au travail contribue à une baisse de l’absentéisme et à une meilleure productivité des employés.
Pour aller plus loin : "Ecologie : gagner plus, dépenser moins"
Harmonie Mutuelle va même encore plus loin : selon sa logique anti-carbone, moins d’émissions de gaz à effet de serre engendrent moins de pollution, donc moins de maladies, donc moins de dépenses de santé. Et le parallèle est loin d’être tiré par les cheveux : Santé Publique France indiquait en 2021 que la pollution atmosphérique était responsable de 40 000 décès par an en France.
Les conséquences du réchauffement climatique ne présentent pas seulement une menace sur le long-terme : ces impacts exercent dès maintenant une pression sur la demande de soins et les frais de santé, risquant de questionner notre modèle de santé basé sur la solidarité et l’accès aux soins pour tous. De ce fait, les dernières études soulignent la nécessité de transformer nos fonctionnements d’entreprises et, plus largement, nos modèles de société.