©Ralf /Shutterstock
Entreprises

Présidentielle : un "grand ministère" pour la décarbonation et la réindustrialisation du pays, plaident les professionnels

France Industrie, l'organisation professionnelle qui représente les 29 filières industrielles françaises, souhaite des baisses radicales d'impôt après la présidentielle, et la création d'un "grand ministère" pour mener de front la réindustrialisation et la décarbonation du pays durant le prochain quinquennat.

"Il serait très efficace d'avoir en face de l'industrie un ministère de plein exercice qui rassemble toutes ses composantes : industrie, énergie, pourquoi pas transport, ainsi que recherche et innovation, afin de bâtir des politiques publiques puissantes" dans un pays qui doit à la fois se réindustrialiser et se décarboner, a déclaré Patrice Caine, Pdg du groupe Thales au cours d'une conférence de presse de France Industrie qui présentait ses priorités pour la présidentielle jeudi à Paris. "Aucun grand pays d'Europe n'a séparé l'énergie et l'industrie dans deux ministères différents, or la quantité d'énergie pilotable mise à disposition est un sujet clé pour réussir la décarbonation de l'industrie, il y a un lien très fort entre reconquête industrielle, besoin énergétique et décarbonation" a ajouté le président de France Industrie Alexandre Saubot, Pdg du groupe Haulotte.

Pour l'heure, plusieurs ministères selon les différents sujets

En France, l'énergie et les transports sont pilotés au ministère de la Transition écologique, quand l'industrie dépend du ministère de l'Economie à Bercy, la Recherche étant une troisième entité gouvernementale. "La transformation énergétique doit se faire avec l'industrie" plaide-t-il, sinon "on délocalise et on transfère les émissions en dehors du pays".

La meilleure façon de décarboner l'Europe c'est de faire plus d'industrie en France, car on on émet moins de CO2 qu'ailleurs."

"La meilleure façon de décarboner l'Europe c'est de faire plus d'industrie en France, car on on émet moins de CO2 qu'ailleurs", a-t-il ajouté. Pour restaurer la compétitivité de l'industrie française, les industriels ont rappelé leur demande d'une nouvelle baisse des impôts de production de quelque 35 milliards d'euros au cours du prochain quinquennat, après la baisse de 10 milliards survenue en 2021, reprenant la proposition portée de longue date par le patronat de la métallurgie (UIMM, branches automobile, aéronautique...) "Nous souhaitons la suppression de trois impôts dits de production, qui représentent la moitié des 35 milliards, la C3S (contribution sociale de solidarité des sociétés), la CVAE (cotisation sur la valeur ajoutée des entreprises), et la CFE (cotisation foncière des entreprises)" a précisé le président de France Industrie Alexandre Saubot.

Avec AFP. 

Vous avez apprécié cette information ? Abonnez-vous à notre newsletter en cliquant ici ! 

Pour aller plus loin et agir à votre échelle, découvrez notre guide Idées Pratiques #9 : Comment vivre presque sans plastique ?

Au sommaire : état des lieux de la place du plastique dans nos vies, conséquences sur l'Homme et l'environnement, solutions pour s'en débarrasser... 68 pages de solutions pour passer à l'action.


Cliquez ici pour découvrir et commander votre guide Idées Pratiques.

#TousActeurs

Poster un commentaire
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
Déjà membre ? Je me connecte.
Je ne suis pas encore membre, Je crée mon compte.