Plus de 10 milliards de smartphones ont été vendus, et donc produits dans le monde depuis 2007.
© Luisella Planeta / Pixabay
Entreprises

Pourquoi opter pour un téléphone reconditionné ?

Plus de 10 milliards de smartphones ont été vendus, et donc produits dans le monde depuis 2007. Créée en 2000 et relancée par ses fondateurs originaux en 2022, la marketplace Pixmania propose désormais des mobiles et des appareils high-tech neufs et reconditionnés. Son objectif : faire passer le réflexe du neuf et proposer des alternatives aux consommateurs désireux de faire des économies, tout en ayant un impact positif sur la planète. 

Annoncé lors de la dernière Keynote, le dernier iPhone 16 est sorti en septembre dernier. L'arrivée de cette toute nouvelle génération de smartphones Apple est une aubaine pour se procurer les modèles précédents, dont l’iphone 15 pro max reconditionné ou neuf. En plus de faire un geste pour la planète, l’achat de téléphones portables reconditionnés permet de faire des économies. 

Le reconditionné : comment ça marche ? 

C’est un phénomène bien connu du marché français. Selon la seconde édition de l'enquête annuelle de l’Arcep "Pour un numérique soutenable", plus d’un tiers des Français ont déjà acheté un smartphone de seconde main. En 2021, ce sont 3,2 millions de smartphones reconditionnés qui ont été vendus en 2021, soit environ 262 000 tonnes de matières premières économisées et 80 000 tonnes d’équivalent CO2 évitées. Mais qu’est-ce que le reconditionnement exactement ? 

D’abord, les smartphones sont collectés. Ils peuvent provenir d’opérateurs téléphoniques ou de flottes d’entreprises. Il peut aussi s'agir de retours d’appareils loués ou de reprise d’anciens produits des particuliers. Cette possibilité offerte par le site Pixmania offre un double avantage : non seulement, cela permet de vider les placards des appareils non utilisés, mais cela permet de faire baisser les mensualités si un nouveau modèle est acheté sur la plateforme. Pixmania offre un paiement en mensualités jusqu'à 36 fois pour l’achat d’un nouveau téléphone.

Les appareils sont ensuite réinitialisés de manière sécurisée avec effacement de toutes les données, puis testés et nettoyés. Si la présence des composants défaillants est constatée lors des tests fonctionnels, ils sont remplacés par des nouveaux. En effet, les caractéristiques techniques de pointe de l’iPhone 15 Pro Max peuvent être ainsi à portée de portefeuille sans se ruiner, grâce au prix bien plus abordable en version reconditionnée. Sur la marketplace Pixmania, les produits sont certifiés Apple Européen, prouvant leurs performances à égal des appareils neufs. Ils sont même garantis 24 mois, soit un an de plus que la moyenne, ce qui rassure les acheteurs quant à la fiabilité de leur investissement.

Enfin, la qualité des produits est à nouveau contrôlée, ils sont réemballés puis livrés gratuitement par la plateforme. En cumulant tous ces avantages, le consommateur accède à un produit reconditionné 75% moins cher qu’un produit neuf, soit une réelle économie. 

Les appareils en reconditionné : un choix utile et malin 

Plus de 10 milliards de smartphones ont été vendus dans le monde depuis 2007. Et la courbe n’est pas près de s’inverser. Les conséquences sur la planète sont énormes car ¾ des impacts du téléphone portable sont liés à sa fabrication : l’épuisement des ressources en premier lieu, car 70 matériaux différents sont nécessaires à sa construction. Ensuite, les rejets toxiques dans l’eau et les sols portent atteinte à la biodiversité et à ses écosystèmes. Enfin, les nombreux transports et l'énergie consommée engendrent des émissions de gaz à effet de serre. 

Les impacts sont sociaux à cause des conflits géopolitiques liés à l’extraction minière, mais aussi sanitaires en raison des conditions de travail dans les usines de production qui ne respectent pas toujours les droits humains. 

Ainsi, privilégier les produits issus d’un reconditionnement en circuit court favorise non seulement l’emploi local et permet de limiter les transports : un appareil reconditionné rejette en moyenne 87% d’émission de gaz à effet de serre en moins qu’un produit neuf. 

Aussi, en évitant d’acheter des appareils trop récents, le consommateur se mobilise contre l'obsolescence programmée pour ne pas encourager une fin de première vie prématurée. Pour aller vers encore plus de sobriété numérique, l’ADEME conseille de garder son mobile reconditionné le plus longtemps possible pour favoriser une vraie dynamique d’économie circulaire et de seconde vie.