©DR
Entreprises

6 exemples d'actions à intégrer à votre politique RSE

La RSE ou Responsabilité sociale des entreprises a pour but d’améliorer la performance globale de l’entreprise et de construire une entreprise plus résiliente afin qu’elle puisse s’adapter aux nouveaux défis. Mais surtout, une politique RSE a pour objectif de contribuer au développement durable en prenant en compte des enjeux sociaux, environnementaux, éthiques et économiques dans leurs activités.

Comment adopter une politique RSE ? Il y a des centaines d’actions qu’il est possible de mettre en place pour lancer son entreprise vers une démarche RSE. Voici 6 actions indispensables pour sa politique RSE.

Analyser les besoins RSE de votre entreprise

Avant de se jeter dans des centaines de démarches, il est fortement conseillé d’effectuer une analyse des besoins RSE de votre entreprise. Le but est de savoir où vous pouvez aller et comment vous pouvez faire pour y arriver. Quels postes d’activités peuvent être améliorés ? Comment devenir plus éco-responsable ? Où peut-on faire des progrès rapidement ? Des entreprises spécialisées dans le conseil peuvent vous aider à effectuer une analyse poussée afin de définir la stratégie RSE à adopter. Il est aussi tout à fait possible de réaliser ces analyses en interne et de définir en équipe les actions à mettre en place.

Communiquer sur sa démarche RSE avec des goodies éco-responsables

Les goodies que l’on jette ou que l’on oublie dans son tiroir ne sont plus d’actualité. Pour coller à une démarche RSE, les entreprises se concentrent aujourd’hui sur des goodies éco-responsables. En adéquation avec leurs engagements et leur démarche RSE, les cadeaux publicitaires écolos sont un excellent moyen de communiquer sur sa politique RSE auprès de ses clients, ses investisseurs, ses partenaires et ses collaborateurs. Pour réussir à bien communiquer sur sa démarche RSE, il faut choisir des goodies en accord avec votre politique RSE. Il faut qu’ils soient pertinents et intelligents (matières utilisées, utilité, origine du produit…). Cela permet également d’atteindre un public plus large et d’augmenter sa notoriété.

Être transparent sur ses conditions de production

De nos jours, pour gagner la confiance du public, il faut être transparent. Les consommateurs aiment connaître la provenance des produits qu’ils achètent, la manière dont ils sont produits et dans quelles conditions. Par exemple, il est fortement conseillé de choisir au maximum des partenaires et des fournisseurs locaux. Mais aussi de favoriser les circuits de distribution courts. Revenir au local permet de pouvoir retracer efficacement tous les transports de l’entreprise, de réduire considérablement son impact environnemental, mais aussi de développer l’économie locale.

Proposer des formations RSE à ses collaborateurs

Pour qu’une entreprise réussisse sa stratégie RSE, il faut que tous les collaborateurs soient investis. Pour cela, il faut que tout le monde comprenne ce qu’est une politique RSE, ses enjeux et ses aboutissements. Il est donc intéressant de proposer des formations RSE pour former vos collaborateurs sur ces sujets pour qu’ils puissent s’investir en connaissance de cause. Il existe des formations courtes sur une demi-journée, par exemple, qu’il est tout à fait possible de réaliser directement en entreprise afin que tout le monde y participe et reparte sur les mêmes bases.

Repenser les déchets d’entreprise

En entreprise, on oublie souvent de recycler. Pourtant, c’est dans les entreprises que l’on retrouve le plus de déchets en grande quantité. Il est très simple de trier ses déchets d’entreprise, il faut penser à mettre en place une stratégie avec les éléments indispensables : bac à verre, bac à plastique, bac à carton et papier puis poubelles pour déchet ordinaire. Pour que cela fonctionne, il faut informer vos équipes ! Le but d’une démarche RSE, c’est aussi de réduire au maximum ses déchets. En optimisant sa façon de faire, il est possible de réduire considérablement sa production de déchets.

Évaluer ses consommations d’énergie pour les optimiser

Les questions de consommation d’énergie sont évidemment au centre d’une politique RSE. Le but, c’est d’optimiser ses façons de faire afin de réduire ses consommations d’énergie. Pour cela, il est intéressant d’évaluer ses consommations d’énergie pour savoir où et comment il est possible de les optimiser. Vous pouvez généralement obtenir ces données sur les factures et rapports officiels de l’entreprise. Ensuite, il suffit de les analyser et de trouver des solutions (parfois très simples) pour les optimiser afin de réduire ses consommations. Que ce soit pour l’électricité, l’eau, les ressources, le matériel et les déchets.

Vous avez apprécié cette information ? Abonnez-vous à notre newsletter en cliquant ici !  

Pour aller plus loin et agir à votre échelle, découvrez notre guide Idées Pratiques #12 : "Ecologie : gagner plus, dépenser moins”. 

Au sommaire : enjeux, analyses, entretien décryptages... 68 pages pour associer économies avec écologie ! 

Cliquez ici pour découvrir et commander votre guide Idées Pratiques. 

#TousActeurs