Abonnez-vous

En vous abonnant, vous acceptez notre politique de confidentialité.

INFO PARTENAIRE

Les acteurs de l’ESS, pierre angulaire des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024

©LUCAS BARIOULET/AFP

Faire des Jeux Olympiques et Paralympiques 2024 un levier décisif pour l’Économie Sociale et Solidaire, telle est l’ambition de la ville de Paris. Partenaire Premium de l’évènement, le Crédit Coopératif s’est engagé à accompagner les acteurs de l’ESS dans la mise en place des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024.

Lors de son élection à l’organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, la ville de Paris a défini des enjeux clairs : mettre en place les premiers Jeux responsables, inclusifs et solidaires. Pour y parvenir, elle a décidé d’offrir une place prépondérante aux acteurs de l’Économie Sociale et Solidaire (ESS). Ainsi, fondations, associations, entreprises, structures de l’ESS, coopératives, mutuelles, ou encore entrepreneurs engagés sont placés au cœur du projet. 

Parmi eux, le Crédit Coopératif. Partenaire premium des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, la banque a pour ambition de faire "progresser l’inclusion dans ses rangs et chez ses clients". Pour ce faire, elle accompagne les acteurs de l’ESS "qui souhaitent s’engager dans cette aventure collective", et ce pour "un chantier formidable de quatre ans" (2020 à 2024) s’ancrant directement dans un "combat citoyen pour l’inclusion, la solidarité et l’égalité des chances".

Une nouvelle offre de services

Afin que cette ambition prenne forme, le Crédit Coopératif a mis en place différents leviers. Le premier d’entre eux est l’accompagnement des acteurs. Portée par Les Canaux* - à la demande du Comité d’organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 -, la plateforme ESS 2024 référence et conseille les acteurs de l’économie sociale et solidaire souhaitant bénéficier des appels d’offres en cours et à venir. S’ils sont sélectionnés et qu’ils sollicitent un crédit, ces derniers pourront alors bénéficier de l’accompagnement du Crédit Coopératif et de "son expertise bancaire historique", par le biais de l’un de ses chargé d’affaires.

Cette expertise offre divers avantages aux bénéficiaires, qui profitent "d’évènements et rencontres régulières", d’un "écosystème de partenaires", d’une "offre uniforme sur tout le territoire" et d’une étude "sur la gestion de compte de groupement". Selon la banque, le réseau d’acteurs de l’ESS "doit se mobiliser, et répondre présent pour engager la conquête de ces marchés."

Le Crédit Coopératif a également lancé une offre de prêts(1) aux particuliers. Cette dernière vise à aider les personnes en situation de handicap et plus largement dépendantes, ou leurs aidants, à rester autonome ou retrouver de l’autonomie, en finançant(2) l’adaptation de leur logement ou de leur véhicule.

Un soutien tout particulier aux Jeux Paralympiques de Paris 2024

Ambitionnant de "faire changer le regard sur le handicap par le sport" en ouvrant "le champ des possibles, pour les personnes en situation de handicap", le Crédit Coopératif promeut tout particulièrement le sport paralympique. Cet engagement passe aussi par un soutien aux athlètes de l’Équipe de France Paralympique, dont : Lucas Créange, pongiste français ; Zakia Khudadadi, taekwondoïste réfugiée afghane et Alexandre Dipoko Ewané, spécialiste français de para-athlétisme. 

Pour en savoir plus : Pour les Jeux Paralympiques de Paris 2024 - Crédit Coopératif (credit-cooperatif.coop)

* Les Canaux, 6 quai de la Seine - 75019 Paris. Association Loi 1901 - SIRET : 828 686 238 00019 - Code APE : 9499Z.

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.
Offre soumise à conditions, sous réserve d’étude et d’acceptation de votre dossier par le Crédit Coopératif et après expiration du délai légal de rétractation.

En partenariat avec le Crédit Coopératif.