L’ADEME vient de publier sa "Stratégie Entreprises" pour les quatre ans à venir.
©Shahidul Alam/Pixabay
Entreprises

Transition écologique : l'ADEME, principal financeur public des entreprises en 2024

Article réservé aux abonnés

L'Agence de la Transition Écologique (ADEME) dit avoir été l'année dernière l'un des principaux financeurs publics des entreprises engagées, redistribuant plus de 2,5 milliards d'euros pour soutenir la transition écologique. 

L'ADEME, qui soutient les entreprises tout au long de leurs projets, de la recherche et développement à l'implémentation de solutions concrètes, a rendu publics ses chiffres-clés de 2024 à ce niveau. L'an dernier, l’Agence précise ainsi avoir accompagné plus de 9 500 entreprises pour des projets d'un montant total de 7,5 Mds €.

Elle dispose pour ce faire de plusieurs leviers de financement. À travers le Fonds Chaleur renouvelable, le Fonds Économie circulaire et le Fonds Air-mobilité, l'ADEME explique ainsi financer toutes les étapes, de la recherche au développement jusqu’à l’industrialisation, en passant par les démonstrateurs. Elle s’appuie également sur les grands plans d’investissements de l’État, notamment le plan d’investissement France 2030, qui a pour ambition de transformer durablement des secteurs clés de l'économie.

Ainsi, en 2024, parmi les 2,5 milliards d’euros redistribués aux entreprises s’engageant dans la transition de leurs activités, l’ADEME a notamment soutenu la décarbonation de l’industrie à hauteur de 1 milliard d’euros et la chaleur renouvelable à hauteur de 490 millions d’euros.

Au total, 52 % de ces 2,5 milliards d'euros ont permis d'accompagner des investissements et 48 % ont financé des projets de "recherche et innovation", ainsi que des études.

Une nouvelle stratégie

L'Agence de la Transition Écologique vient de publier dans ce contexte sa "Stratégie Entreprises 2025-2028". Celle-ci s’articule autour de 3 ambitions :

-Adapter les accompagnements de l’Agence aux différentes catégories d’entreprises (taille, secteur…) et renforcer la lisibilité et la cohérence des dispositifs auprès des différentes cibles. Privilégier les relations directes pour les ETI / grands groupes et s’appuyer sur son réseau de partenaires présents sur l’ensemble des territoires (Région, agences de développement économique, chambres consulaires, BPI, syndicats et fédérations professionnelles…) pour toucher le maximum de TPE / PME.

-Massifier le nombre d’entreprises qui s’engagent ou poursuivent leur transition écologique en s’appuyant sur des partenariats.

-Éclairer les entreprises et acteurs de la transition écologique grâce à son expertise unique sur les enjeux de la transition et son travail de prospective.

La transition écologique est pour les entreprises à la fois une opportunité de différenciation et une absolue nécessité pour rester compétitives. Par son expertise, son accompagnement et son soutien financier, l’ADEME est motrice de l’accélération de la transition écologique des entreprises françaises."

-Sylvain WASERMAN, PDG de l’ADEME 

L’ADEME dit aujourd'hui s’atteler à renforcer la lisibilité et la mise en cohérence des différents dispositifs dédiés aux entreprises.

"Ainsi, la plateforme Mission Transition Écologique vise à orienter les TPE / PME pour qu’elles identifient plus facilement les aides publiques adaptées à leurs enjeux de transition, indique l'Agence. Cette plateforme regroupe ainsi les aides de l’ADEME (au niveau national et au niveau régional), des consulaires (CCI, CMA), de BPI France."