"Ce nouveau projet vise à devenir l’initiative de référence en matière de construction d’objectifs scientifiques pour la nature, et de déploiement de stratégies visant le bon état écologique des écosystèmes", est-il précisé.
L'objectif est d'accompagner les entreprises françaises dans "une transformation écologique ambitieuse", en particulier sur la question de la préservation de la nature et de la biodiversité.
"Dans un contexte dans lequel le respect des limites planétaires et des seuils écologiques est considéré comme une nécessité absolue pour le devenir des sociétés humaines et de leurs économies, le Lab Transition Nature doit permettre de faire de cet objectif théorique une réalité tangible pour les entreprises", souligne-t-on.
Selon le site du Lab, une étude scientifique récente a démontré qu’une septième limite planétaire - celle portant sur l’acidification des océans - allait être inévitablement dépassée dans un avenir proche.
Une continuité
Le WWF précise que Le Lab Transition Nature s'inscrit dans la continuité du Lab Capital Naturel (fondé en 2021 avec la Chaire Comptabilité écologique), qui a permis, selon l'ONG, après quatre ans d’efforts, de placer l’alignement des entreprises sur les limites planétaires au centre des préoccupations, et d’accélérer le développement des approches scientifiques les plus robustes. L'ONG ajoute que ce Lab vise aujourd’hui à répondre à un nouvel enjeu : celui de massifier les engagements du secteur privé dans la mise en œuvre de ces méthodologies.
Le Lab Transition Nature co-porté avec l'OFB et en partenariat avec SBTN. Aussi, selon WWF, il permet de concrètement mettre en œuvre ce couplage à travers une variété d’activités : de la conduite d’ateliers techniques à la valorisation des résultats des acteurs, en passant par des phases d’apprentissage sur le terrain, et le développement de projets et de livrables collectifs.
À lire aussi : Sociétés à mission : l’essor du modèle se confirme en France
Son développement doit permettre ainsi de contribuer significativement à l’atteinte des objectifs de la Stratégie Nationale Biodiversité 2030 pour le monde économique.