Carbon Footprint for Google Ads doit permettre aux spécialistes du marketing de disposer de données de première main pour suivre les émissions générées par les comptes utilisant les produits publicitaires de Google. L'outil s'intègre à Display & Video 360, Annonces 360 sur le Réseau de Recherche, Gestionnaire de campagne 360 et Google Ads.
Les rapports sur les émissions de carbone sont élaborés conformément aux normes reconnues de déclaration et de comptabilisation des émissions de carbone du Greenhouse Gas Protocol (GHGP) et du Global Media Sustainability Framework (GMSF). Celles-ci offrent des ventilations détaillées des émissions de Scope 1, Scope 2 (incluant les émissions basées sur le marché et "location-based") et Scope 3.
Pour fournir aux clients un rapport adapté à leur empreinte carbone spécifique, Google examine les émissions de carbone produites par l'infrastructure informatique qui prend en charge les produits, puis attribue ces émissions à chaque compte publicitaire, en fonction de l'utilisation que le client fait de ces produits. Carbon Footprint for Google Ads donne des estimations basées sur le ciblage individuel, le mix média et notamment les enchères gagnées et perdues.
"Pour les spécialistes du marketing qui accordent la priorité au développement durable, la mesure est essentielle pour établir des priorités marketing et des objectifs 'net zéro' qui soient à la fois réalisables et efficaces", pointe Google.
À lire aussi : Quels sont les impacts environnementaux du numérique ?
L'empreinte carbone est désormais disponible sur demande pour certains annonceurs à grande échelle et sera plus largement disponible à l'avenir.