Hôtel des Arts et Métiers, Paris.
©DR/CAMTE
Info Partenaire

Des étudiants organisent la Convention Arts et Métiers pour la Transition écologique

Pour la troisième année consécutive, les élèves de l’Ecole Nationale des Arts et Métiers organisent ce 31 mars 2023 la nouvelle édition de la Convention Arts et Métiers pour la Transition Ecologique (CAMTE). Au programme, plusieurs tables rondes et conférences, une remise de prix et un cocktail dînatoire. 

Née en 2021, la Convention Arts et Métiers pour la Transition écologique (CAMTE) souffle désormais sa troisième bougie, avec la prochaine édition prévue ce 31 mars 2023 à Paris. À l’initiative de cet événement, des étudiants de l’Ecole d’ingénieurs des Arts et Métiers.  

Le but, pour les quelques 3500 élèves engagés dans la CAMTE : mettre en lumière les enjeux de la “décarbonation de la société française”. Ainsi, l’édition 2023 réunira à la fois les étudiants, mais également des acteurs et experts de l’industrie et de la transition écologique autour d’un programme spécial : tables rondes et conférences mais aussi remise de prix pour récompenser des projets innovants portés par des étudiants de divers horizons.

Tables rondes et conférences avec des invités de marque 

Le premier échange de la soirée aura pour thème : “Ecologie et économie : les entreprises doivent-elles choisir ?”. Parmi les intervenants, Timothée Parrique, Docteur en économie spécialisé dans la décroissance, Angel Prieto, chargé de mission Économie et Innovation et Responsable du département Entreprises à la DREETS pour la préfecture Auvergne-Rhône-Alpes, Hugues Ferreboeuf, membre du conseil consultatif de la Coalition Européenne pour un Numérique Vert et Directeur associé chez Virtus Management et Patrice Geoffron, Directeur du Centre de Géopolitique de l’Energie et des Matières Premières. 

Un second temps de parole portera sur “Le rôle des institutions publiques dans la transition écologique”, avec Edouard Roblot, Directeur en bâtiment bas carbone chez IDEX, Antoine Guillou, Adjoint à la Maire de Paris en charge des ressources humaines, du dialogue social et de la qualité du service public et Côme Girschig, Conférencier engagé pour l’écologie et la société. 

Enfin, l’ultime table ronde de cette 3e édition de la CAMTE se penchera sur la “Green Tech, innovation technologique au cœur des enjeux écologiques”. Elle donnera la parole à Côme Perpère, Responsable du développement durable chez Microsoft, Florent Gitiaux, Partner Onepoint en développement durable et en innovation et Justo Garcia, Responsable de la stratégie financière chez Batterie Recycling Project, Orano. 

Remise des prix Arts et Métiers aux étudiants 

Dans l’idée d’”initier une dynamique” tant au sein de l’Ecole nationale des Arts et Métiers, que “dans l’enseignement supérieur et dans la classe dirigeante française”, la CAMTE récompense chaque année des projets innovants qui “s’inscrivent dans la décarbonation de notre économie et de notre industrie”. Une première catégorie concerne tout étudiant de l’enseignement supérieur avec à la clé un don de 5000 euros à gagner. Pour la CAMTE, “les étudiants font partie des personnes les plus engagées dans la transition énergétique et pourtant, leurs initiatives ne sont pas assez mises en avant”. Quant à la seconde catégorie, l’”appel à projets”, elle concerne exclusivement les élèves de l’Ecole de 2e année, issus des huit campus du territoire. Avec une implantation régionale, ceux-ci présenteront des solutions concrètes pour répondre à la problématique : “Comment transformer l’entreprise pour la rendre plus durable ?”. Pour cela, trois grands enjeux ont été étudiés : le “processus” – comment limiter les émissions liées à la conception, la production ou encore la fin de vie des produits proposés par l’entreprise ? -, le “bâtiment” - comment réduire l’empreinte carbone et améliorer l’efficacité énergétique ? -, et enfin le “transport” – quelles alternatives aux mobilités les plus carbonées ?  

Prévue de 16h à 22h ce 31 mars, la soirée s’achèvera sur un cocktail dînatoire. Depuis l’Hôtel des Arts et Métiers dans le 16ème arrondissement parisien, l’ensemble de l’événement sera diffusé en direct sur tous les campus de l’Ecole, mais également disponible en live gratuitement pour tous. 

Les infos utiles 

  • 3e édition de la Convention Arts et Métiers pour la Transition écologique (CAMTE), le 31 mars 2023 à partir de 16h,  
  • Hôtel des Arts et Métiers, 9 bis, Avenue d’Iéna, 75116 Paris, 
  • Pour accéder à la billetterie et bénéficier de tarifs avantageux, cliquez ici,
  • Pour plus d’informations sur l’événement, cliquez ici

En partenariat avec la CAMTE. 

Vous avez apprécié cette information ? Abonnez-vous à notre newsletter en cliquant ici !  

Pour aller plus loin et agir à votre échelle, découvrez en prévente notre guide Idées Pratiques #12 : "Ecologie : gagner plus, dépenser moins”. 

Au sommaire : enjeux, analyses, entretien décryptages... 68 pages pour associer économies avec écologie ! 

Cliquez ici pour découvrir et précommander votre guide Idées Pratiques sur Ulule. 

#TousActeurs