31 mar

La Convention Arts et Métiers pour la Transition Ecologique (CAMTE) est de retour pour sa 3ème édition !

La Convention Arts et Métiers pour la Transition Ecologique (CAMTE) revient pour sa 3ème édition ce vendredi 31 mars 2023.
©DR_CAMTE
Hôtel des Arts et Métiers, 9 bis avenue d'Iéna
Paris, 75016

Les élèves-ingénieurs Gadzarts organisent la troisième édition de la Convention Arts et Métiers pour la Transition Ecologique (CAMTE), ce vendredi 31 mars à l’Hôtel des Arts et Métiers (Paris 16).

À-même d’apporter des idées et solutions pour accompagner les industries dans leur transition écologique, les élèves-ingénieurs des Arts et Métiers souhaitent prendre part à l’effort commun en insufflant une dynamique au sein de leur école et, plus généralement, dans l’enseignement supérieur et dans la classe dirigeante française.

En effet, les dernières années ont été marquées par un éveil des consciences sur l’importance d’une transition dans notre modèle de société, en particulier dans le monde étudiant.

C’est pourquoi, en 2021, ils ont d'abord créé la Cérémonie Arts et Métiers pour la Transition Ecologique (CAMTE), le premier événement étudiant dédié à cette question, réunissant étudiants, experts, grands dirigeants, associations, industriels… En 2022, l’événement continue et gagne en envergure, la CAMTE devient alors la Convention Arts et Métiers pour la Transition Écologique. L’année 2023 est donc l’occasion de poursuivre les efforts fournis et continuer de développer de nouvelles initiatives en proposant une nouvelle édition de cette convention.

Nouvelle édition, nouvelle thématique : Comment transformer l’entreprise pour la rendre plus durable ?

Au programme de cette 3ème édition : conférences et tables rondes, remises de prix étudiants et enfin célébration !

Les 3 tables rondes :

tables rondes

La CAMTE a contacté des acteurs connus et reconnus de la transition écologique, qui viendront partager leurs connaissances avec vous.

Vivez un moment privilégié avec les intervenants, à travers des échanges et des débats.

Les remises de prix étudiants : 

Les élèves-ingénieurs Gadzarts souhaitent initier une dynamique dans leur école, dans l’enseignement supérieur et dans la classe dirigeante française.

La remise de prix vise à promouvoir des projets novateurs, qui s’inscrivent dans une démarche de progrès vers un monde plus propre.

2 catégories ont été créées afin de mettre en avant un maximum de projets : 

- L'Initiative étudiante : 

Cette catégorie récompense les projets étudiants qui s’inscrivent dans la décarbonation de notre économie et de notre industrie. Les étudiants font partie des personnes les plus engagées dans la Transition Énergétique et pourtant leurs initiatives ne sont pas assez mises en avant. Comme ce sujet est universel, tout projet étudiant issu de l’enseignement supérieur peut concourir à une dotation pouvant aller jusqu’à 5000€.

- L'Appel à projet : 

Cette catégorie invite les étudiants de deuxième année de l’École Nationale Supérieure d’Arts et Métiers à réfléchir aux problématiques de décarbonation et de transition énergétique. Ils ont pour mission de proposer des actions concrètes autour du thème « Comment transformer l’entreprise pour la rendre plus durable ? », selon trois axes : Processus, Bâtiment et Transport.

Avec une forte implantation régionale, des élèves-ingénieurs de chacun des 8 campus Arts et Métiers vont proposer des solutions applicables à l’échelle de l’entreprise.

L'heure de la célébration :

Profitez de la fin de soirée autour d’un cocktail dans le cadre privilégié de l’Hôtel Iéna. Étudiants, invités et intervenants pourront se retrouver pour discuter et partager leurs expériences autour d’un verre.

Pour vous inscrire, cliquez-ici.

Plus d'information sur cette initiative et l'édition 2023 sur https://camte-ue.fr/